Clininvest, le deuxième groupe d'hospitalisation privée en France, après la Générale de Santé, entend développer le partenariat entre ses cliniques et les médecins qui y travaillent. « Les médecins sont au cur du processus de modernisation que nous avons entrepris au sein du groupe », explique en effet Jean-Eudes Rabut, président du directoire du groupe. Le partenariat amorcé il y a un an entre la direction et les 900 praticiens des 24 cliniques de Clininvest permet, selon lui, « une vision commune du rôle de la communauté médicale ». « Dans un secteur en pleine restructuration, ce partenariat offre aux praticiens la pérennité des établissements du groupe, la sécurité de leur exercice professionnel, leur place reconnue dans les décisions, un fonctionnement interne en réseau », estime-t-il.
Exemple concret de ce partenariat : la direction a constaté que pour les 10 000 opérations de la cataracte réalisées chaque année au sein du groupe, les 14 chirurgiens concernés recouraient à 13 types de matériel différents, pour une facture variant du simple au double. Comme tous leurs confrères du groupe, ces praticiens ont été invités à tester plusieurs produits avant de se mettre d'accord sur un seul, qui sera exclusivement utilisé dans les établissements du groupe. Cette stratégie semble déjà porter ses fruits. Sur les huit derniers mois de l'année 2000, le résultat du groupe a été amélioré de 21,1 millions de francs par rapport à l'année précédente.
Dans le cadre d'une démarche de qualité, Clininvest a, par ailleurs, mis en place avec Sodexho un processus de traçabilité alimentaire de la nourriture servie dans ses cliniques. En cas d'alerte donnée par les autorités sanitaires, il est possible de retirer en deux heures le produit incriminé s'il se trouve dans la chaîne alimentaire du groupe. Dans le cas d'une crise alimentaire survenant dans l'une des cliniques, les dispositions nécessaires peuvent être prises en vingt-quatre heures.
Clininvest mise sur le partenariat avec ses médecins
Publié le 04/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6869
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature