F ONDE en 1993, le Club des cardiologues du sport (CCS) est une association 1901, soutenue par les Laboratoires Bayer Pharma, mais indépendante, dont les objectifs sont de promouvoir la cardiologie du sport et, plus généralement, la cardiologie de l'exercice physique. Celle-ci est non seulement un moyen de réalisation personnelle, mais un outil de promotion de la santé.
Le Dr Ducardonnet (Paris), qui a été le premier président du CCS, va même jusqu'à dire que « l'activité physique devrait être considérée comme un médicament ». « Il y a en effet un paradoxe, précise le Dr Brion (Lyon), puisque si cette activité est bonne pour le cœur, elle est aussi à l'origine d'accidents cardiaques. » Il tient d'ailleurs à souligner qu'elle devrait être orientée dans le sens du plaisir, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des sports proposés aux enfants en France, où le souci de compétition est largement prédominant.
Le CCS comprend trois sortes de membres. Les membres titulaires, au nombre de 13 actuellement, sont cooptés en raison de leur notoriété en cardiologie du sport. Leur sélection répond à une recherche de complémentarité entre les spécificités dans les domaines de la cardiologie, les origines géographiques et le mode d'exercice (privé ou public). Les membres associés (70 aujourd'hui) sont nommés au cours de l'assemblée générale. Ils sont obligatoirement médecins, cardiologues, et capables de prouver leur intérêt pour la cardiologie du sport. En outre, les membres correspondants sont proposés et nommés par le bureau en raison de leur spécificité et de leur notoriété dans un domaine médical ou scientifique présentant un intérêt pour le CCS.
Formation et recherche
Les activités du CCS sont essentiellement orientées vers la formation et la recherche. Il organise tous les trois ans un congrès « Cœur et Sport », au succès toujours manifeste, rédige des monographies (dont « la Cardiologie du sport », Masson, 2000), conduit des réunions de consensus (« Coronaires et sport », « L'enfant et le sport »), relayées par des cassettes vidéo et des réunions régionales, et propose des modules d'enseignement, dont les « amphis du Medec ». Comme l'a expliqué le Dr Verdier (Paris), tous ces moyens sont destinés à aider les médecins à soutenir leurs patients sportifs atteints de problèmes cardio-vasculaires ou leurs patients cardiaques pour faire du sport.
Un DVD sur « Cœur et Montagne » a été réalisé, qui a reçu le premier prix du DVD-Rom d'enseignement des Entretiens de Bichat 2000. D'autres sont en préparation. Une sélection des articles les plus pertinents parus dans la presse médicale à propos de la cardiologie du sport ou de sujets voisins est mise à la disposition de chaque membre. Sa liste sera sur le site Internet du CCS, en cours de préparation.
Le réseau constitué par le CCS autorise des projets de recherche originaux et des enquêtes. Plusieurs bourses ont été attribuées ainsi que, chaque année, des prix de thèse. Des collaborations internationales sont en préparation, notamment avec l'Italie et l'Allemagne.
Medec 2001. Point Presse Bayer Pharma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature