Entre le 29 décembre 2003 et le 4 janvier 2004, le réseau Sentinelle (Inserm) a observé que l'incidence hebdomadaire moyenne de la diarrhée aiguë a été supérieure au seuil épidémique de 289 cas pour 100 000 habitants. En France métropolitaine, quatre régions ont présenté un seuil supérieur au seuil épidémique : Basse-Normandie ( 625 cas pour 100 000 habitants), Alsace (539), Midi-Pyrénées (524) et Poitou-Charente (385). Au total, 200 000 Français auraient été touchés par la maladie au cours des dix derniers jours. « Le pic épidémique devrait être atteint avant la fin du mois de janvier, mais il est encore trop tôt pour prédire l'ampleur de cette épidémie, habituelle à cette saison de l'année », indiquent les responsables du réseau.
L'autre épidémie hivernale, la grippe, connaît actuellement une décroissance nette bien que l'incidence moyenne hebdomadaire reste encore en France au-dessus du pic épidémique (287 cas pour 100 000 habitants pour un seuil à 174). En neuf semaines, 3 millions de personnes ont eu la grippe. Depuis le début de l'épidémie, l'efficacité vaccinale de terrain a été considérée comme bonne (60 %) a partir de l'analyse indirecte du pourcentage de cas vaccinés en fonction de la couverture moyenne par classe d'âge.
Epidémies hivernales
Début des gastro-entérites, fin des grippes
Publié le 08/01/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7452
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature