Jacques Chirac a salué la mémoire de Léon Boutbien, ancien résistant, décédé à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer : un « grand Français », dont « la vie tout entière fut un engagement au service des autres ». « Médecin, résistant de la première heure en manifestant place de l'Etoile le 11 novembre 1940, déporté (au Struthof, puis à Dachau), soignant ses compagnons de camp en cachette de leurs bourreaux, homme politique et parlementaire, sa vie fut guidée par la tolérance, l'humanisme, l'ouverture aux autres », souligne un communiqué de l'Elysée.
Responsable de l'Internationale socialiste de 1946 à 1960 et membre du comité directeur de la SFIO, Léon Boutbien fut député de l'Indre de 1950 à 1955 et président fondateur du mouvement Présence socialiste.
Il fut « l'inlassable animateur de nombreuses associations qui n'avaient qu'une devise, la sienne : fraternité », souligne encore Jacques Chirac.
Décès du Dr Léon Boutbien, résistant et député
Publié le 28/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6867
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature