L'Association des directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées (ADEHPA, représentant les secteurs public et privé) et la Fédération nationale des établissements d'accueil pour personnes âgées et dépendantes (FNEAPAD) dénoncent l'inégalité de traitement entre les personnes dépendantes résidant en établissement et celles vivant à domicile pour l'aide personnalisée à l'autonomie (APA). L'ADEHPA redoute que l'APA en établissement soit « calquée sur le tarif dépendance qui sous-estime notoirement les besoins d'aide des résidents ». La FNEAPAD souhaite que ces derniers puissent bénéficier aussi des montants envisagés pour l'APA versée à domicile.
Quant à l'Association du service à domicile, elle se dit satisfaite de l'APA, tout en regrettant que « la logique de l'aide sociale l'emporte sur la logique de protection sociale », dans la mesure où la gestion de cette prestation est confiée aux conseils généraux et non à la Sécurité sociale.
Dépendance : les établissements inquiets
Publié le 18/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6859
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature