L ES dépenses d'assurance-maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés) enregistrent toujours une progression alarmante, de + 4,7 % sur un an en tendance (sur les quatre premiers mois de 2001 par rapport à la même période en 2000). Ce rythme de croissance est en tout cas incompatible avec le respect de l'objectif de dépenses fixé pour 2001 par le Parlement (+ 3,5 %).
Pour la CNAM, « ce taux de croissance reste élevé, malgré les problèmes rencontrés par les caisses pour assurer le traitement et le paiement des dossiers de remboursement ». Autrement dit, même si le rythme d'augmentation des dépenses du régime général semble marquer un certain fléchissement (le mois dernier, le taux d'évolution arrêté sur un an était de + 5,3 %), l'assurance-maladie l'explique en grande partie par les graves retards de liquidation des caisses (quelque 15 millions de feuilles de soins en souffrance à la mi-mai). « La conjoncture paraît particulièrement délicate à interpréter au travers des remboursements mensuels, observe la CNAM. Cependant, les dernières indications disponibles en mois de soins ne permettent pas de conclure à un fléchissement de la consommation médicale. »
+ 6 % pour les soins de ville
L'examen des principaux postes de dépenses n'invite guère à l'optimisme. Les remboursements de soins de ville atteignent encore + 6 % en données corrigées des jours ouvrés (après trois mois, la hausse était de 6,6 %). Surtout, les postes de dépenses peu affectés par les retards de liquidation continuent de progresser à un rythme galopant (+ 9 % pour les médicaments, + 6 % pour les analyses de laboratoire). Si le taux d'évolution des honoraires médicaux et dentaires connaît, quant à lui, une certaine inflexion (+ 2,5 % seulement sur un an), c'est, là encore, un constat en trompe-l'œil en raison de la défaillance actuelle de la production des caisses.
Enfin, l'évolution des dépenses des hôpitaux publics reste contenue (+ 3,7 %), mais bien supérieure au taux de croissance des dépenses des cliniques (+ 1,7 %).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature