Cent pour cent des femmes auront accès dorénavant au diagnostic du cancer du sein. C’est une annonce de Marisol Touraine lors du lancement d’Octobre rose. Auparavant, « seules les femmes de 50 à 74 ans avaient le droit à une mammographie prise en charge à 100 % tous les deux ans », a expliqué la ministre.
En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 12 000 décès par an. Mais s’il est détecté tôt, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. Par ailleurs, dix ans après sa généralisation, le taux de participation des patientes recule. Et les difficultés d’accès des femmes éloignées du système de santé n’ont pas été améliorées.
Autre nouveauté, la ministre lance une grande concertation citoyenne et scientifique (Cf. www.concertation-depistage.fr). Celle-ci sera pilotée par un comité d’orientation qui remettra un rapport à la ministre durant l’été 2016.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature