A VEC, en point de mire, le renouvellement par tiers du conseil départemental de l'Ordre le 1er avril prochain, sept médecins du Nord ont créé l'association ATOM-NORD (Association pour la transparence de l'Ordre des médecins du Nord) et reprochent aux conseillers en place de ne plus être représentatifs de la profession et de travailler dans l'opacité.
La « rébellion », si elle s'organise aujourd'hui, est déjà vieille d'un an. Il y avait à l'époque des élections au conseil départemental. Quatre médecins, soucieux, raconte l'un d'eux, de « rajeunir un peu » l'institution, se portent candidats. Première déconvenue : ils ont du mal à se faire connaître (les règlements de l'Ordre n'imposent pas en effet aux équipes en place de diffuser des informations sur les candidats). Deuxième déception : ils ne sont pas élus. Remarquant des irrégularités - en aucun cas une fraude - dans l'organisation et le dépouillement du vote (les dates de naissance des candidats ne sont pas indiquées sur la liste, le président est absent le jour du scrutin, les scrutateurs sont en nombre insuffisant), la bande des quatre obtient en décembre l'annulation de ces élections par le Conseil national de l'Ordre.
" De mauvais coucheurs "
Rebelote, donc, dans un mois, avec cette donne nouvelle d'une révolte étoffée : les contestataires n'agissent plus en ordre dispersé ; ils ne sont plus quatre mais sept et ATOM-NORD espère recruter encore. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les outsiders et l'équipe en place s'affrontent sur des questions de notoriété. Emmenés par le Dr Jean-Philippe Platel, les sept médecins de la liste d'ATOM ont demandé au Dr Michel Ducloux, président du conseil départemental depuis trente ans, de faire parvenir leur profession de foi aux électeurs. Non, leur a-t-il répondu. « S'ils ne sont pas connus, ce n'est pas de ma faute, explique le Dr Ducloux, ce n'est pas à moi de faire leur publicité. » L'âge des conseillers du Nord, autre motif de mécontentement pour ATOM - « La majorité est retraitée. Ils n'ont pas conscience de ce qu'est la médecine aujourd'hui », accuse le Dr Platel. Le Dr Ducloux récuse : il y a des retraités et des actifs dans son conseil. Et retraité n'est pas forcément synonyme de « coupé du terrain » et cela signifie aussi « plus disponible » pour les affaires de l'Ordre. Quant au manque de transparence reproché à l'Ordre du Nord par le Dr Platel qui affirme que « la moitié de notre cotisation de 1 400 francs va au conseil départemental ; or on ne sait pas du tout ce qu'il en fait et il n'y a pas de budget publié... », il est énergiquement rejeté par Michel Ducloux. « Ce sont de mauvais coucheurs, assène-t-il. Nous travaillons énormément dans le Nord, nous publions un bulletin, nous faisons un effort d'information considérable, nous sommes partout sur le terrain. » La guerre est ouverte. Prochaine grande bataille dans les urnes, le 1er avril.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature