Caractères trop petits, couleur d'impression, ou encore pliure du papier concourent à rendre la notice de médicaments illisible pour un certain nombre de patients, en particulier les malvoyants. Or, il est indispensable de pouvoir identifier un médicament par rapport à un autre, et de prendre connaissance de la posologie et des contre-indications.
Aussi, l'association HandiCaPZéro* vient de résoudre ce problème en offrant à tout usager ayant des troubles de la vue la possibilité d'obtenir les étiquettes et les notices des médicaments qui lui sont prescrits en caractères agrandis. Le service est gratuit, accessible par le 0.800.39.39.51. Après chaque appel, étiquettes et notices sont envoyées le jour même à l'intéressé. Quelque 1 300 médicaments, parmi les plus utilisés, sont référencés afin de répondre rapidement à la demande.
Cette opération est réalisée avec le concours de l'industrie pharmaceutique et l'aval de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Depuis 1995, HandiCaPZéro propose un service analogue en braille à l'attention des aveugles.
* Tél. 01.53.80.66.95.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature