P OUR la troisième année consécutive, la fondation Aventis - Institut de France vient de sélectionner 10 projets de création de start-up dans le domaine des sciences de la vie.
Ces projets vont maintenant bénéficier : d'une aide de 200 000 F qui, associée à la caution de la fondation, facilite un premier tour de table ; du soutien d'un parrain, membre de l'Office technique d'étude et de coopération internationale (OTECI), qui, durant un an, apporte son expérience et mobilise son réseau relationnel autour du projet d'entreprise ; enfin, d'une formation conçue avec l'université Paris-Dauphine, et spécifiquement destinée à faciliter la mue de jeunes scientifiques en entrepreneurs.
Baptisée « Tremplins », cette opération de la fondation Aventis - Institut de France a en fait été lancée en 1995 par Rhône-Poulenc, en Allemagne, où les conditions semblaient plus favorables. Le succès a conduit à étendre l'opération à la France, où la loi Allègre de juillet 1999 sur l'innovation a d'ailleurs facilité le lancement de ce type de projets. A ce jour, 19 entreprises ont déjà été lancés avec l'aide des « Tremplins ».
L'objectif est évidemment de favoriser l'émergence en France d'un tissu de PME innovantes, et d'éviter la « fuite des cerveaux », en tout cas des entrepreneurs, vers d'autres pays européens, ou vers les Etats-Unis. A ce propos, si le nombre de start-up dans le champ des biotechnologies est sensiblement équivalent aux Etats-Unis et en Europe, 1 300 et 1 200 respectivement, il semble que la France, avec 180 entreprises, soit légèrement en retard par rapport à la Grande-Bretagne (270) et l'Allemagne (280). On prendra néanmoins ces chiffres avec précaution, l'important en la matière étant sans doute moins l'effectif brut que la créativité et la pérennité.
Quoi qu'il en soit, 10 nouvelles entreprises vont venir s'ajouter au vivier hexagonal. A l'adresse des prochains candidats, on peut rappeler les deux principaux critères pris en compte, soulignés par Axel Kahn, le président du jury : l'existence d'une innovation défendable, c'est-à-dire la détention d'un brevet ou d'un savoir-faire inimitable, et le réalisme économique du projet.
Fondation Aventis - Institut de France : 01.55.71.09.91.
Une aide pour 10 projets
Les 10 projets retenus pour la promotion 2001 sont:
- CaLytherM (Montpellier) : étude de la stabilité des médicaments en fonction de la présentation galénique.
- GTP Technology (Toulouse) : production et optimisation de protéines recombinantes.
- Itachem (Lyon) : conception de substance active grâce à la chimie combinatoire.
- Protein'Expert (Grenoble) : production de protéines recombinantes et études de faisabilité à partir de gènes à façon.
- Techno-Cell (Grenoble) : méthodes alternatives à l'expérimentation animale pour le criblage de molécules bio-actives.
- Fluo (Strasbourg) : recherche et valorisation de ligands des récepteurs couplés aux protéines G.
- TxCell (Nice) : développement de thérapies cellulaires des maladies auto-immunes et inflammatoires.
- Agreen Tech (Rennes) : gestion globale de la traçabilité des produits alimentaires.
- Lab21 (Paris) : conception de logiciels de stockage des données de recherche.
- Urgence.net (Toulouse) : premier portail Internet dédié à la médecine d'urgence.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature