A U tour des Français d'entrer sur le marché de la troisième génération d'aides auditives numériques. Mais la société Intrason, en mettant Digison à la disposition des malentendants, au début de février, n'en est pas à son coup d'essai. Voici deux ans environ, elle proposait une première aide auditive numérique de type intraconduit, reposant sur une informatique Philips. Les performances des appareils évoluant très vite, le fabricant français prend des contacts avec la société canadienne DSP Factory. Il obtient l'exclusivité d'une puce très performante et évolutive à 256 canaux.
Disposer d'un microprocesseur n'est pas tout. Encore faut-il le programmer, c'est-à-dire y introduire des algorithmes qui lui permettent de réagir « intelligemment » dans toutes les situations. Ici, Intrason fait appel aux chercheurs de l'école supérieure des Telecom, à ceux du CNRS et de l'INSERM.
Les sons violents diminués
Ainsi programmée, Digison peut relever le défi de favoriser la compréhension de la voix en ambiance bruyante, une épreuve qui est souvent le calvaire du malentendant. Plusieurs programmes y contribuent, que ce soit le traitement optimisé de la parole, la compression dépendant du niveau ou l'expansion des niveaux faibles. Toutes astuces numériques permettant à l'informatique de distinguer la voix, très modulée, du bruit, monotone. Ce dernier, une fois identifié grâce à 32 canaux d'analyse se réajustant toutes les 0,2 milliseconde, est atténué. Plus spécifique, l'équilibre sonore entre les voyelles et les consonnes est ajusté pour une meilleure intelligibilité.
Les malentendants appareillés se plaignent d'une authentique agression par les bruits d'impacts ou les sons violents, ordinairement trop amplifiés par l'appareillage (une porte qui claque, un coup de klaxon, de la vaisselle qui tombe). Un système de protection les abaisse instantanément.
Autre source de gêne, l'effet Larsen (l'aide auditive siffle dans certaines conditions). Une atténuation est mise en place par l'informatique.
Enfin, la consommation électrique est réduite (de 8 à 10 jours de vie pour la pile).
Tous ces avantages ne sont optimaux qu'avec un appareil bien réglé. Pour cela, Digison dispose de 8 canaux de réglage pour « coller » au plus près à l'audiogramme et procurer une écoute confortable. Un logiciel est fourni aux audioprothésistes, offrant un programme de réglage initial automatisé particulièrement performant. S'y ajoute une aide proposant des réglages en fonction des diverses revendications des patients.
Digison se situe dans la fourchette de prix des intraconduits de ce niveau de gamme : de 8 000 à 10 000 F. Un contour d'oreille est attendu pour le printemps.
Intrason, parc d'activité des Gondoles, 114, avenue d'Alfortville, 94607 Choisy-le-Roi Cedex, tél. 01.48.53.59.00, www.intrason.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature