C'est ce week-end que l'heure d'été réapparaît, pour durer jusqu'au 29 octobre. Dimanche, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. L'heure, pour les opposants de ce système, de se faire entendre. L'idée d'avancer l'heure légale en été a été instituée une première fois en 1916, puis ce principe, supprimé après la Seconde Guerre mondiale, a été réinstauré en 1973, lors du premier choc pétrolier, dans le but d'économiser de l'énergie. En mars 1997, les instances européennes ont décidé de le prolonger pour la période 1998-2001.
L'ACHE (Association contre l'heure d'été) dénonce une fois de plus « les méfaits de l'heure d'été vis-à-vis du sommeil et de la santé et les coûts sociaux ainsi induits ». Elle milite auprès du gouvernement français et de l'Union européenne pour le maintien toute l'année de l'heure d'hiver actuelle (temps universel + 1 heure), ce qui serait conforme à la Convention universelle des fuseaux horaires.
Dimanche, l'heure d'été
Publié le 22/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6883
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature