ANTIQUITES
PAR FRANCOISE DEFLASSIEUX
I L se passe toujours quelque chose au Grand Marché et on se demande si la dernière lettre du GMAC ne veut pas dire autant création que contemporain. Le cadre d'abord : c'est la première fois qu'il se tient à cette date et en ce lieu. Et puis la manifestation elle-même, animée par 400 exposants, dont seulement 100 artistes stricto-sensu, et 300 créateurs et artisans.
Loin des alignements de tableaux et sculptures où l'on trouvait jadis le meilleur et le pire, le Grand Marché du XXIe siècle se présente comme un véritable happening où il se passe toujours quelque chose. A commencer par un défilé de mode quotidien (15 h 30) où figure peut-être un futur grand de l'avenue Montaigne.
Les exposants pratiquent en effet le mélange des genres et des spécialités : peinture, sculpture, bijoux, mobilier... avec parfois un clin d'il appuyé au passé. Plusieurs d'entre eux utilisent des techniques séculaires comme la gravure, le verre soufflé, la dorure à la feuille (d'or ou de cuivre), la calligraphie... Certains sont aussi restaurateurs, comme une peintre-décoratrice qui met volontiers son savoir-faire au services des demeures historiques.
Le public est invité à participer lui aussi. Le peintre Olivier Wahl offre en permanence sur son stand la possibilité de s'initier à la peinture gestuelle. Dans un registre plus classique, des conférences ont lieu chaque jour sur différents thèmes :
naissance d'une uvre, par J.-F. Lecomte (peintre et sculpteur), le 23 à 17 h ; techniques du bronze, par Dominique Debois-Frogé (expert) et Patrick Bernoin (sculpteur), le 24 à 16 h ;
introduction à la calligraphie, par Patrick Laillet (peintre), le 25 à 14 h. Chaque jour en permanence : initiation à la peinture gestuelle, sur le stand d'Olivier Wahl (plasticien). Et aussi des
diffusions vidéo sur
la création des batiks en Afrique et le métier de passementier et tous les jours à 15 h 30 un défilé de mode.
Grand Marché d'Art Contemporain et des Métiers d'Art. Parc floral du bois de Vincennes. Du jeudi 22 au dimanche 25 février (11 h-19 h, jusqu'à 22 h le 22).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature