Du nouveau sous le pavillon

Publié le 22/03/2001
Article réservé aux abonnés
1276512594Img21248.jpg

1276512594Img21248.jpg

ANTIQUITES

PAR FRANÇOISE DEFLASSIEUX

C HANGEMENT de décor pour le Pavillon des antiquaires et des beaux-arts. Les structures du Quai Branly où s'étaient déroulées les trois premières éditions étant désormais indisponibles, il a trouvé refuge sous un grand chapiteau blanc, sur la terrasse des Tuileries. Le gentilhomme en habit rouge qui représente, depuis son origine, la manifestation, ne s'en plaindra pas, mais il va lui falloir désormais une longue vue pour apercevoir la tour Eiffel dans son champ de mire !

Le pavillon partage ses espaces entre les antiquaires classiques, les galeries de design et l'art contemporain. Des exposants très majoritairement parisiens puisque, sur la centaine de galeries qui le composent, on compte moins d'une dizaine d'extérieurs.
Pas d'experts sur place, mais, comme à la Biennale, une commission d'experts spécialistes d'une seule catégorie, qui passent dans les stands avant l'ouverture pour en faire sortir toute « marchandise » douteuse.
L'antiquité proprement dite s'y affiche dans sa diversité : mobilier XVIIe, arts d'Orient et d'Extrême-Orient, archéologie classique... alternent avec les créations du XXe siècle, qu'on peut enfin appréhender dans sa globalité et dans sa diversité, des verreries 1900 de l'école de Nancy aux grosses dames de Botero, en passant par le pop art des sixties, très branché cette année, et par des réalisations plus individualistes ou carrément baroques, comme ce miroir de sorcière créé par Line Vautrin dans les années cinquante, qui s'intègre aussi bien dans un décor Louis XV que dans un cadre contemporain.

Pavillon des antiquaires et des beaux-arts, Jardin des Tuileries, 75001 Paris. Du samedi 24 mars au dimanche 1er avril (12 h/21 h et 11 h/19 h les samedis et dimanche. Entrée : 60 F.

DEFLASSIEUX Franoise

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6883