L A flambée de fièvre à virus Ebola, signalée pour la première fois en octobre 2000 en Ouganda et qui a fait 224 morts, est officiellement maîtrisée, annonce l'OMS, en précisant que « la dernière personne infectée par le virus a guéri il y a 42 jours, soit deux fois la période maximale d'incubation de la fièvre ». L'OMS se félicite de la coopération internationale qui a aidé à briser le cycle de transmission du virus : plus de 20 organisations internationales faisant partie du réseau mondial de vigilance et d'intervention contre les flambées épidemiques ont travaillé sur le terrain avec les personnels de santé ougandais, dont les centres de contrôle des maladies américains, Epicentre, Médecins sans Frontières (MSF), la Croix-Rouge et l'UNICEF. « L'opération réussie en Ouganda montre ce qu'on peut accomplir lorsqu'on décèle rapidement les menaces d'épidémie et qu'on agit ensemble sans tarder, souligne David Heymann, directeur exécutif du groupe Maladies transmissibles à l'OMS. Aujourd'hui, nous saluons les efforts du peuple ougandais et les contributions et les réalisations de nos partenaires. Les maladies à évolution épidémique déciment les communautés et ignorent les frontières nationales. Nous devons les considérer comme des menaces pour la sécurité sanitaire mondiale et coordonner les mesures internationales efficaces. »
La sécurité sanitaire mondiale sera l'un des points principaux de l'ordre du jour de la prochaine Assemblée mondiale de la santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature