Elvin Jones

Publié le 04/03/2001
Article réservé aux abonnés

BLOC NOTES

Le grand, l'inégalable, l'impressionnant Elvin Jones. A 73 ans, le batteur représente l'une des plus belles pages de l'histoire du jazz. Pourtant, depuis son inoubliable rencontre avec John Coltrane dans les années 1960, le cadet des frères Jones a réussi une magnifique reconversion digne de sa stature et de son poids historique. Ce géant des caisses et des cymbales, qui a révolutionné entièrement le jeu de batterie, s'est fixé, depuis le début des années 1980, comme objectif de faire découvrir au public des jeunes talents à travers son groupe, « Jazz Machine ». Parmi eux notamment Joshua Redman, Nicholas Payton ou encore le propre fils de John Coltrane, Ravi. Un grand-père très généreux.

New Morning (01.45.23.51.41), les 8 et 9 mars, 21 h.

Frank Amsallem

Pianiste français élevé dans le style de l'école new-yorkaise, Frank Amsallem, dont le nouvel album, « On Second Thought » (Naïve) est sorti récemment, a travaillé avec des artistes aussi divers que Gary Peacock (basse) ou le chanteur Harry Belafonte. C'est donc un accompagnateur recherché doublé d'un leader talentueux.

Sunside (01.40.26.21.25), les 5 et 6 mars, 21 h.

Julien Lourau/Bojan Z.

Le saxophoniste-alto Julien Lourau, dont le style jazz trip hop et urbain avait surpris voici quelques années à la tête du Groove Gang, a récemment changé radicalement sa façon de travailler. On le retrouve ici en duo avec le pianiste balkanique Bojan Z., membre attitré des formations du bassiste Henri Texier, pour un projet original.

Sunside (01.40.26.21. 25), 7 mars, 21 h.

Christian Escoudé/Pierre Boussaguet

Autre rencontre entre deux spécialistes français d'un jazz fortement teinté de bebop, de style manouche et d'acoustique. Le résultat est toujours fort intéressant car ce type de « confrontation » débouche sur de beaux exploits techniques et de riches improvisations.

Sunside (01.40.26.21.25), 9 et 10 mars, 21 h.

PENNEQUIN Didier

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6869