Son histoire ressemble à un canular ou pourrait sortir tout droit d'un scénario de science-fiction d'Asimov.
Xiaoyi a passé avec brio l'épreuve écrite du concours national de médecine de Chine. Il a décroché 456 points sur 600, soit bien plus que la moyenne nationale et 96 points au-delà de la note minimum requise. Mais Xiaoyi n'est pas un candidat comme les autres. Il s'agit d'un robot médical à intelligence artificielle qui a terminé l'épreuve en une heure sur les dix accordées aux participants, rapporte Beijing News.
Sa performance, il la doit à ses microprocesseurs et aux millions de dossiers médicaux, images et documents qu'il a étudiés pendant un an et demi pour se préparer à l'examen.
La performance n'est pas passée inaperçue.
Chinese #robot "Xiaoyi" scored 456 points in the national #medical licensing examination, 96 points higher than the required pass level. This was the #firsttime that a robot has passed a written test in the medical field #worldwide. https://t.co/vRrEP9ZqYk
— China Plus News (@ChinaPlusNews) November 16, 2017
Un futur outil de formation médicale
L'ordinateur ne pouvait pas tricher en se connectant par exemple à Internet. Xiaoyi ne pouvait accéder qu'aux informations stockées dans sa mémoire interne.
Le robot ne devrait pas remplacer les médecins humains mais il sera utilisé à l'échelle nationale à partir du mois de mars 2018 comme outil de formation médicale. Xiaoyi aidera les médecins à former un diagnostic clinique et à décider du traitement à suivre, dans l’espoir d’améliorer la précision des diagnostics et de raccourcir les temps de traitement, précise l'équipe de recherche qui a mené le projet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature