Nodule
On observe en effet un nodule d'environ 1 cm de diamètre, translucide, rosé, dont la surface est parcourue de télangiectasies, de consistance ferme.
L'aspect clinique est celui d'un carcinome baso-cellulaire.
Soleil
Il s'agit du cancer cutané le plus fréquent, dont l'incidence est corrélée à la latitude et à la dose cumulative d'irradiations solaires. Il apparaît dans
85 % des cas au niveau de la tête et du cou, préférentiellement chez les sujets de plus de 50 ans.
Aspects polymorphes
Les aspects cliniques du carcinome baso-cellulaire sont polymorphes, plan cicatriciel, limité par une bordure perlée caractéristique, nodulaire comme chez cette patiente, ulcéro-croûteux, bourgeonnant ou plus atypiques, pigmenté, sclérodermiforme. Toute lésion « traînante » dans une zone exposée à la lumière doit être biopsiée.
Exérèse chirurgicale
L'exérèse chirurgicale est le traitement de choix de la majorité des carcinomes baso-cellulaires. Divers traitements alternatifs peuvent être proposés dans des indications particulières (sujets très âgés, lésions très étendues...).
Surveillance
Une surveillance régulière (semestrielle la première année puis annuelle toute la vie) est nécessaire pour dépister :
- une récidive, surtout dans les cinq premières années, la fréquence de celle-ci dépendant de la localisation, de la taille, du type histologique de la tumeur ;
- l'apparition d'un autre baso-cellulaire, apparaissant dans près d'un cas sur deux dans les cinq ans suivant la première tumeur et/ou d'autres lésions actiniques (kératoses, carcinome spino-cellulaire...).
Il faut également, au cours de cette visite de surveillance, vérifier que les conseils de protection antisolaire ont été bien compris et sont bien appliqués.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature