La deuxième enquête de prévalence nationale des infections nosocomiales sera réalisée entre le 21 mai et le 23 juin, selon une méthodologie que sont en train d'élaborer les 5 CCLIN (comités de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales) et l'InVS (Institut national de veille sanitaire). Dans une circulaire aux directeurs des agences régionales de l'hospitalisation et aux préfets de région et de département, la direction générale de la Santé insiste sur « l'importance du caractère mobilisateur de cette enquête pour tous les établissements, notamment privés, qui se sont engagés dans la lutte contre les infections nosocomiales ».
Le plan national de lutte 1995-2000 est arrivé à son terme et « le public, aujourd'hui plus informé et vigilant à toutes les questions de sécurité sanitaire, est très attentif à la mesure des taux d'infections ». Et, poursuit la circulaire, « il est aujourd'hui indispensable, après avoir porté un effort particulier sur le développement de structures, de moyens et d'actions, de disposer de nouveaux éléments d'évaluation au plan national ».
La première enquête de prévalence a eu lieu en 1996.
Enquête sur les maladies nosocomiales
Publié le 25/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6864
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature