Après la publication, dans « Science », de bons résultats obtenus par son équipe chez la souris contre la colonisation nasale par S. pneumoniae grâce à des pulvérisations de l'enzyme lytique Pal du bactériophage de cette bactérie (nos éditions du 7 décembre), le Dr Vincent Fischetti précise, dans un entretien avec « le Quotidien » que les essais chez l'homme sont prévus pour 2002. Essais qui concerneront également S. pyogenes. « Nous prévoyons de commencer les essais cliniques chez l'homme avec les enzymes de S. pneumoniae et S. pyogenes au deuxième ou au troisième trimestre 2002. Des études de sécurité chez l'animal ont été réalisées avec les enzymes de S. pyogenes mais restent à faire avec l'enzyme de S. pneumoniae avant que nous commencions. »
Les projets de cette équipe de l'université Rockefeller ne s'arrêtent pas là : « Nous sommes en train de développer des enzymes pour d'autres bactéries pathogènes comme Staphylococcus aureus et Enterococcus fecalis. Les enzymes de ces bactéries pourraient être utilisées pour contrôler de telles bactéries antibiorésistantes à l'hôpital. »
« C'est la première fois qu'on dispose d'une substance pour contrôler des pathogènes sur les muqueuses humaines. Nous connaissions ce réservoir mais nous n'avions pas les outils pour le réduire dans la population. Diminuer ce réservoir aura un profond impact sur les maladies provoquées par ces organismes », conclut le Dr Fischetti.
Enzyme lytique contre pneumocoque nasal : début des essais en 2002
Publié le 09/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr V. N.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7027
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature