11° Journées européennes de la Société Française de Cardiologie à Paris

Etude SCALE : un partenariat innovant dans l'hypertension artérielle

Publié le 15/02/2001
Article réservé aux abonnés

M ALGRE les nombreux progrès déjà réalisés dans le domaine de l'hypertension, il est probable qu'il serait possible d'être encore plus efficace. Deux pistes semblent particulièrement prometteuses dans ce domaine : faire mieux coïncider le type de traitement au profil de chaque hypertendu et identifier les individus qui tirent le plus de bénéfice du traitement. L'identification des individus à haut risque repose elle-même sur deux principes. Il s'agit d'abord, comme le suggèrent toutes les recommandations récentes, nationales et internationales, d'intégrer les autres facteurs de risque cardio-vasculaire majeurs dans la décision de traitement. Le second principe fondamental est d'optimiser la mesure de la pression artérielle, en utilisant l'outil qui permet le mieux de prédire les accidents cardio-vasculaires. C'est l'objet de l'étude SCALE (Self versus Casual Ambulatory Long term Evaluation), qui compare la capacité des trois principales techniques de mesure disponibles à ce jour (mesure classique au tensiomètre, mesure ambulatoire de la pression artérielle [MAPA], automesure), en termes de prédiction du pronostic.

Pour mener à bien ce projet ambitieux nécessitant l'implication prolongée de 1 000 cardiologues, le Laboratoire GlaxoWellcome se devait de réaliser une alliance avec une société savante dotée d'une large expertise en épidémiologie. Le Collège national des cardiologues français, de par son envergure et son expérience dans la réalisation de ce type d'étude, s'est imposé tout naturellement comme partenaire idéal. Le recrutement des 1 000 investigateurs a été finalisé en trois mois et, à ce jour, 500 patients sur les 3 000 attendus sont déjà intégrés. Cette étude comporte deux périodes : la période de recrutement des patients, actuellement en cours, qui s'achèvera en juin 2001 et une période de suivi des patients, qui durera pour chacun d'entre eux quarante-deux mois, et se terminera pour le dernier patient, à la fin de l'année 2004.
Les patients inclus dans l'étude doivent être âgés de plus de 45 ans, hypertendus et à haut risque cardio-vasculaire. Chacun bénéficiera des trois types de mesure de pression artérielle : mesure classique au tensiomètre, MAPA et automesure. Le critère de jugement principal sera clinique et tout événement cardio-vasculaire majeur (décès cardio-vasculaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou hospitalisation pour insuffisance cardiaque) sera répertorié et évalué. A l'issue de la période d'observation, il sera ainsi possible de comparer la valeur prédictive de chacune des trois mesures. Ainsi, la réalisation d'un tel projet devrait permettre une avancée incontestable des connaissances scientifiques dans la prise en charge de l'hypertension artérielle.
Le Comité scientifique de l'étude SCALE est coordonné par le Dr Bernard Vaisse (Marseille) et composé des Drs Alain Sebaoun (Paris), Christian Avierinos (Marseille), Pascal Poncelet (Hénin-Beaumont) et François Gueyffier (Lyon).

Conférence de presse organisée par le Laboratoire GlaxoWellcome.

Dr Brigitte VALLOIS

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6858