Banlieues Bleues (jusqu'au 5 avril) donne traditionnellement le départ de la saison des festivals. Quelques autres rendez-vous à retenir.
XXIXe Grenoble Jazz Festival (8 au 24 mars)
Si la manifestation sera le cadre de la remise des 10es Django d'Or (16 mars), les trophées du jazz, elle permettra également d'entendre plusieurs jazzmen français et américains de tout premier plan. Parmi les principales vedettes attendues figurent le prodige des saxes, James Carter, qui revient cette année avec une version acoustique de son style dans un hommage à la musique gitane à travers son « Chasin' The Gypsy » ; Chico Freeman (saxes) dans un projet latino ; le clarinettiste Louis Sclavis en trio ; le grand orchestre de Patrice Caratini et son voyage dans la musique de Louis Armstrong ; deux jazzmen attirés vers les rythmes fusion comme Erik Truffaz (trompette) et Laurent de Wilde (claviers) ; et - cerise sur le gâteau ! - Henri Salvador, qui fait un retour fabuleux à 83 ans (24 mars - Le Summum).
Grenoble Jazz Festival (Tél : 04.76.01.21.21).
Beauvais - 6e Blues autour du zinc (9 au 18 mars)
Du blues beaucoup et partout - clubs, bistrots et cafés - comme le mentionne l'intitulé du festival, mais aussi des soirées plus jazzy ou semi-variété avec James Carter, le trio du vétéran de la batterie Roy Haynes (73 ans), la formation électrique du pianiste français Laurent de Wilde, et la chanteuse suédoise Lisa Ekdahl.
Beauvais (Tél : 03.44.15.30.30).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature