FO appelle à la grève des praticiens-conseils, jeudi

Publié le 16/01/2001
Article réservé aux abonnés

L E Syndicat national Force ouvrière des cadres des organismes sociaux (SNFOCOS) appelle les praticiens-conseils des caisses du régime général de la Sécurité sociale à faire grève demain aux côtés de l'ensemble des fonctionnaires.

Le SNFOCOS, qui se présente comme le deuxième syndicat représentatif des praticiens-conseils, derrière la CFE-CGC, réclame une augmentation de 4,5 % de la valeur du point servant à calculer leur salaire, avec effet rétroactif sur quatre ans.
Cette augmentation avait été négociée avec la direction de la Sécurité sociale en 1995, mais le ministère du Budget s'y était alors opposé. Cette décision ministérielle a depuis été invalidée par le tribunal administratif de Paris. Selon Alain Poulet, secrétaire général du SNFOCOS, Bercy serait aujourd'hui d'accord pour appliquer ce jugement, « à condition que les praticiens-conseils acceptent une négociation qui conduira à des sacrifices sur leurs statuts, notamment leur mobilité, et les règles de gestion de leur salaire. Il est hors de question d'avaler des couleuvres », poursuit Alain Poulet, qui s'étonne que l'Etat fasse ainsi du « chantage à l'application d'une décision de justice ». Refusant ce « troc », le SNFOCOS demande « que le droit soit respecté, que l'augmentation de salaire soit effective. Après, et après seulement, il sera temps d'étudier les propositions du ministère », estime le syndicat.
La revalorisation salariale concerne en tout 2 700 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes employés par les caisses de Sécurité sociale.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6836