Français et Gaulois : mêmes combats

Publié le 15/01/2001
Article réservé aux abonnés

Livres

A INSI donc, il semble bien que la musique censée adoucir les mœurs ne peut rien contre les clameurs de la guerre : si le nombre d'ouvrages qui sont consacrés à Vercingétorix et à Verdi est aussi important, on parle déjà plus du chef gaulois - sortie du film de Jacques Dorfmann, « Vercingétorix, la légende du druide roi », oblige - que du compositeur, dont on célèbre le centième anniversaire de la mort.

Mais dans l'abondance des documents et essais, ce sont les thèmes franco-français qui l'emportent de loin. Et au premier chef, face à l'échéance des élections municipales, la politique ; en attendant la parution des « Confessions d'un bouc émissaire » (titre provisoire) de Jean Tiberi, prévue entre mi-janvier et début février chez Plon, le choix de livres sur la mairie de Paris est vaste.
Les amateurs de règlements de comptes ne manqueront pas ceux qu' Anne-Valérie Noir, la fille de Michel Noir, règle avec son père dans « Il vaut mieux perdre sa fille que les élections », ni ceux que l'ancien directeur de la DST, Yves Bonnet, solde dans « De qui se moquent-ils : portraits de nos chers politiques », les deux ouvrages paraissant chez Flammarion.
Des portraits encore, d'hommes politiques vus depuis les coulisses de la télévision, nous sont proposés par Alain Duhamel dans « Derrière le miroir. Les hommes politiques à la télévision » (Plon) tandis que Guy Konopnicki dénonce l'immobilisme de ceux-ci dans « Pour en finir avec la France éternelle » (Grasset).
Bienvenue aussi à la nouvelle collection de l'Archipel intitulée « L'information citoyenne » et destinée à mettre en lumière les conceptions politiques, voire le programme, de certaines personnalités ; François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement et Alain Madelin sont invités à s'exprimer dès ce mois-ci sur le thème : « Qui êtes-vous, que proposez-vous ? ».
Les affaires sont le deuxième grand pôle d'attraction de l'actualité éditoriale. Et en prélude au procès de Roland Dumas, on peut lire les derniers déroulements du drame sous la plume d' Hervé Gattégno qui actualise son enquête avec « l'Affaire Dumas : dernière édition avant procès » (Stock) ou espérer des révélations avec le brûlot du colonel Pierre Léthier, agent de la DGSE, officier traitant d'Alfred Sirven et qui témoigne dans « Agent secret » (Albin Michel). Quant à Pierre Péan, il met en cause l'Iran à propos de l'attentat du DC 10 d'UTA dans « Manipulations » (Plon), tout comme Dominique Lorentz dans « Alerte atomique » (les Arènes).
Les autres grands thèmes abordés en ce début d'année sont :
Lamondialisation, avec notamment les petits livres de l'association ATTAC en Mille et une nuits, comme « Remettre l'OMC à sa place », de Bernard Cassen ou le deuxième volume de « Contre-Feux », de Pierre Bourdieu (Raisons d'agir).
La justice et les prisons, avec par exemple un fort ouvrage publié par l'Atelier ou sept cents détenus apportent leur témoignage sur les effets de la détention, « la Peine et le pardon » ou le pamphlet signé Pierre Lumbroso et Christian Seranot, qui s'en prennent à « la Légitimité du juge d'instruction » (Le Rocher).
L'écologie et la sauvegarde de l'environnement mobilisent encore beaucoup d'auteurs, dont Noël Mamère, le député Vert de Gironde, et Jean-François Narbonne, toxicologue, qui démontrent dans « Intoxications et vrais coupables. De l'Erika à la vache folle », que notre système de développement fondé sur la productivité touche à ses limites (Ramsay). Ou Brice Lalonde qui revient sur son parcours en dénonçant notamment l'opportunisme politique des Verts, dans « Ni vert ni rouge : le nouveau défi écologique » (l'Archipel).
La rubrique « people » est bien remplie, avec son lot de scandales et de procès à l'appui. Ainsi d'Alain Delon, qui menace de poursuivre les journaux qui parleraient du livre de souvenirs d'Ari, qui dit être le fils de l'acteur et de la chanteuse du Velvet Underground Nico, paternité qu'il conteste.
A l'inverse, Robert Hossein, Gérard Oury et Céline Dion ont choisi de se raconter tandis que Gilles Durieux a dû enquêter auprès de son entourage pour brosser le portrait de Lino Ventura. Deux autres personnalités sont sur la sellette : Mouna Ayoub, qui, après avoir publié son autobiographie, fait l'objet d'une contre-enquête sévère et Hillary Clinton, passée au crible par Christine Ockrent.

FRENEUIL Martine

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6835