F RANCE 3 lance une nouvelle « case santé », « La vie en question », pour raconter « des histoires humaines fortes qui se révèlent être aussi des aventures scientifiques surprenantes ». Une émission présenté en deuxième partie de soirée, à 23 h 40 précisément, pour la première, lundi 26 février.
« La vie en question » sera bimensuelle, en alternance avec le magazine « A notre santé », présenté par Nathalie Simon. Jusqu'à présent, souligne France 3, le domaine de la santé « était l'apanage des magazines ». Cette fois, il s'agit de se placer du côté des patients, « de dédramatiser les problèmes de santé sans tricher », comme le souligne la directrice des documentaires de la chaîne, Patricia Boutinard-Rouelle.
« Un don pour toujours », le film de Laurent Guyot qui inaugure la série, évoque une greffe de foie par donneur vivant réalisée par le Pr Belghiti à l'hôpital Beaujon à Paris. On suit étape par étape le donneur, un homme de 73 ans, qui avait déjà donné un rein, et le receveur, son fils aujourd'hui âgé de 41 ans : l'annonce faite au patient que sa survie dépend du « bon vouloir » ou de l'engagement d'un membre de sa famille ; l'intervention elle-même ; la période postopératoire avec les risques de rejet et les conséquences psychologiques. Si le père récupère normalement, le fils sera victime d'une septicémie et devra subir une nouvelle greffe, avec prélèvement cette fois sur un donneur décédé. Il s'en sort et parle de cette période de son existence comme d'une « parenthèse ».
« La vie en question », lundi 26 février, France 3, 23 h 40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature