La « grève dure générale » à laquelle avaient appelé le 10 mai la CGT, FO, CFTC et CFE-CGC pour une revalorisation des salaires des personnels n'a donné lieu qu'à une faible mobilisation.
Selon la CGT, elle a été un peu plus suivie en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Normandie que dans les autres régions. Selon FO, cette « relative mobilisation » est due en partie au droit de réquisitions accordé par certaines décisions de justice aux cliniques, qui ont pu ainsi « tourner à 50 % des effectifs » le jour de la grève. Le syndicat y voit une « atteinte au droit de grève » et souligne que les personnels des cliniques « ne sont pas salariés de l'Etat, ne sont d'ailleurs pas tenus de déposer des préavis et, dans ces conditions, n'ont pas les obligations des services publics ».
De son côté, la CGT a avancé « l'enclenchement récent de négociations dans un certain nombre de cliniques » pour expliquer la faible ampleur du mouvement.
En outre, la grève commencée le 3 mai à la polyclinique Grand Sud de Nîmes s'est achevée grâce à un accord d'entreprise prévoyant de 5,7 à 14,4 % d'augmentation des salaires d'ici à la fin de l'année. L'établissement a pu accueillir à nouveau des patients dès samedi.
L'Union hospitalière privée (UHP) et la Fédération des établissements d'hospitalisation privée (FIEHP) ont indiqué leur intention de faire du rapprochement des rémunérations entre les secteurs public et privé, où elles sont nettement inférieures, une « priorité sociale ». D'après leurs calculs, l'ensemble des revalorisations salariales (+ 2,3 % des tarifs de base) contenues dans leurs recommandations « représente un montant de 1,273 milliard de francs » et « témoigne de (leur) volonté d'attribuer aux salaires l'essentiel des ressources qui leur ont été octroyées » dans le cadre de l'accord tarifaire signé avec l'Etat.
La CFDT, absente du mouvement du 10 mai, a lancé un appel à la grève nationale pour les 28 et 29 mai dans les cliniques pour « exiger la réouverture des négociations salariales ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature