A la suite de l'accord auquel sont parvenus des spécialistes internationaux réunis à Genève, l'OMS annonce la composition du vaccin antigrippal 2001-2002 pour l'hémisphère Nord.
Selon les experts, ce vaccin devra contenir les souches suivantes :
- une souche analogue à A/New Caledonia/20/99 (H1N1) ;
- une souche analogue à A/Moscow/10/99 (H3N2) ;
- une souche analogue à B/Sichuan/379/99.
Cela dit, les virus vaccinaux utilisés dans chaque pays doivent recevoir l'approbation des autorités nationales de réglementation. Les autorités nationales de la santé publique, indique l'OMS, sont responsables des recommandations concernant l'utilisation des vaccins.
De 50 à 80 % des sujets vaccinés, explique l'OMS, sont protégés quand il y a une bonne correspondance entre le vaccin et les souches de virus grippal en circulation ; dans les cas où le vaccin n'apporte pas une protection complète, poursuit l'organisation, la maladie est moins grave et les complications sérieuses plus rares.
La plus grande partie de la population a déjà été exposée aux virus A(H3N2), A(H1N1) et B et possède une certaine immunité résiduelle. « Par conséquent, indique l'OMS, une dose unique du vaccin devrait suffire quel que soit l'âge, sauf pour les jeunes enfants. Les enfants non vaccinés précédemment devraient recevoir deux doses de vaccin à au moins quatre semaines d'intervalle. »
Les recommandations concernant la composition des vaccins qui seront utilisés dans l'hémisphère Sud de mai à octobre 2002 seront formulées par l'OMS en septembre 2001.
Grippe : la composition du vaccin pour la saison prochaine
Publié le 18/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6859
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature