Tendances
D'après la Fédération nationale des promoteurs-constructeurs (FNPC), le prix au mètre carré des logements neufs commercialisés en France a progressé de 10 % en 2000, suivant ainsi l'évolution des prix dans l'immobilier ancien. Mais d'après la FNPC et la FNAIM, cette hausse devrait se ralentir en 2001 pour se stabiliser autour de 5 à 8 % aussi bien pour le neuf que l'ancien.
Contrairement à ce que pensaient les professionnels, le dispositif fiscal Besson a bien pris le relais de l'amendement Périssol et 24 % des 73 000 logements neufs vendus en 2000 ont été achetés dans ce cadre fiscal. Cette tendance devrait se poursuivre à condition que la progression enregistrée en 2000 des coûts de construction et du foncier soit stoppée.
Un taux d'inflation à 2,3 % pour la zone euro
Selon Eurostat, le taux d'inflation de la zone euro est passé de 1,7 % en 1999 à 2,3 % en 2000. Les taux annuels les plus élevés ont été relevés en Irlande (+ 4,6 %), au Luxembourg (+ 4,3 %) et en Espagne (+ 4 %). En revanche, le Royaume-Uni avec 0,9 % d'inflation seulement, la Suède (1,3 %) et la France (1,6 %) font figure de bons élèves.
Il faut noter que les hausses enregistrées sur le pétrole et par contrecoup sur les transports avaient fait grimper le taux d'inflation de la zone euro jusqu'à 2,9 % en novembre 2000.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature