U N intérêt majeur de cet ouvrage est qu'il est schématiquement divisé en deux blocs. Le premier bloc (parties 1 et 2) suit la démarche intellectuelle qui s'impose face à un patient ; le deuxième (partie 3), que l'on pourrait qualifier de plus classique, aborde les hépatites de façon exhaustive l'une après l'autre.
La démarche intellectuelle
- Quand évoquer une hépatite ?
En plus des notions classiques en phase pré-ictérique et pendant l'ictère, l'auteur aborde les manifestations extra-hépatiques (digestives, pancréatiques, rhumatologiques, neuromusculaires, cardio-respiratoires, rénales, PAN, manifestations hématologiques, cryoglobulinémie). Sont également évoqués les cas particuliers en fonction du terrain (grossesse, infection à VIH, nouveau-né, enfant).
- Comment confirmer l'hépatite ?
- Existe-t-il des signes de gravité ?
L'hépatite fulminante est caractérisée par l'association d'une encéphalopathie hépatique et d'un effondrement des facteurs de la coagulation.
- Existe-t-il des signes d'hépatite chronique, voire de cirrhose ?
- Quelle est la cause de cette hépatite ?
On aborde, avec les examens sérologiques, un domaine ardu. Un tableau simple permet d'y voir clair : en fonction des résultats, l'auteur donne l'interprétation.
- Quelles mesures prendre ? Dès que le diagnostic est posé, il faut : organiser la surveillance du malade, rechercher des signes de gravité, arrêter les médicaments sauf ceux qui sont vraiment indispensables, protéger l'entourage, vérifier la guérison).
- Quand faire appel au spécialiste ?
Les hépatites, l'une après l'autre
Le deuxième bloc, donc la troisième partie de l'ouvrage, est plus classique : les hépatites virales sont étudiées l'une après l'autre : A, B, C, delta, E, G, TTV, virus du groupe herpès (MNI, CMV, herpès, varicelle, HSV 6 et 7), viroses systémiques (rougeole, rubéole, entérovirus, adénovirus, parvovirus B19) et, enfin, les virus exotiques (fièvre jaune, fièvre de Lassa, virus de Marburg et Ebola).
Pour les « principales » hépatites, le sujet est abordé de façon très complète : virologie, physiopathologie, épidémiologie, manifestations cliniques et histoire naturelle, diagnostic, traitement. On s'en doute, les hépatites B et C ont la part du lion : on y trouve une multitude d'informations sur les formes chroniques.
Pleins feux sur l'hépatite C
L'hépatite C est actuellement sur le devant de la scène, notamment pour ce qui est du dépistage des porteurs du virus et de leur traitement. Il était bon qu'un tel ouvrage soit rédigé par un médecin coordinateur d'un réseau hépatite C. C'est le cas du Dr Claude Eugène, chef du service de gastro-entérologie et d'hépatologie du CHI de Poissy/Saint-Germain-en-Laye.
« Les Hépatites virales », 232 pages, 160 F. Collection « Consulter/Prescrire », une coédition « le Quotidien »-Masson.
L'ouvrage est disponible dans les librairies et auprès des éditions Masson au 01.40.46.62.20.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature