AUTO
C E n'est pas tout à fait un hasard si la Civic est lancée au moment précis où la 307 entre en scène. A croire que les Français et les Japonais ont échangé leurs copies respectives.
Philosophiquement, les deux rivales adoptent en effet un profil identique caractérisé par un toit perché à près d'un mètre cinquante, une largeur aux coudes et un espace pour les jambes comparables à ce qu'offre un monospace compact.
Commercialisée quelques semaines avant le grand monospace Stream et le 4 x 4 de loisirs CR-V relooké, la Civic tombe à pic pour redynamiser les ventes. Loin d'égaler la 307 en termes de qualité perçue, elle s'inscrit cependant dans une honnête moyenne.
Malheureusement, comme souvent chez les Japonais, le décor intérieur nuancé de tons gris est triste comme un jour sans pain. Plastiques, coloris ne respirent vraiment pas la joie de vivre. En revanche, la berline nippone fait preuve d'une bonté touchante pour ses hôtes. Autant de place dans un véhicule mesurant à peine 4,3 m, c'est appréciable dans l'optique d'un usage familial. Appréciable également, la modularité avec la banquette arrière dont le dossier se rabat selon la formule 60-40.
Appréciable enfin, la vigueur du moteur 1.6 l. On retrouve là l'un des points forts de Honda. Cette Civic a incontestablement du caractère. D'autant qu'elle est servie par une boîte mécanique 5 rapports bien étagée.
Le levier de vitesse situé au niveau de la planche de bord comme sur un 806 ou un Evasion facilite les manuvres et libère un emplacement supplémentaire. Un plus quand on souhaite avoir des objets de première nécessité sous la main.
Probablement pour des raisons d'économie, les rangements sont peu nombreux. Une seule poche aumônière, pas de tiroir sous les sièges, on reste un peu sur sa faim même si on note la présence d'une boîte à gants fermant à clé, d'un porte-gobelets et d'un range-CD alors que la radio-CD n'est pas disponible ! Elle n'est proposée qu'avec un lecteur de cassettes. Sans doute un trait d'humour japonais encore inconnu dans nos contrées ! De même, l'air conditionné n'est livrable qu'avec le moteur 1.6 l limité à la seule boîte mécanique.
Sur la route, la Civic se comporte honorablement. Mais le niveau sonore est tel qu'il faut monter le son de l'autoradio en permanence. Autre talon d'Achille, la suspension dont la rudesse n'incite pas à s'aventurer sur les routes de campagne. Peugeot et sa 307 peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Globalement, cette Civic remise au goût du jour n'est pas à proscrire. A moins de 100 000 F pour les versions 1.4 l, elle a en effet son mot à dire.
La Civic en bref :
- Longueur : 4,285 m
- Largeur : 1,695 m
- Hauteur : 1,495 m
- Empattement : 2,685 m
- Poids à vide : de 1 125 à 1 166 kg
- Capacité coffre : de 307 à 732 dm3, réservoir 50 l
- Pneumatiques : 185/70 R 14 H (1.4 l), 195/60 R 15 H (1.6 l)
- Direction : assistée électrique
- Freins : disques ventilés et tambours (1.4 l), quatre disques (1.6 l), ABS et répartiteur électronique pour les deux motorisations
- Boîte de vitesse : manuelle 5 rapports, automatique sur 1.6 l seulement
- Suspension : tyme Mac Pherson à l'avant, double triangle superposé, barre stabilisatrice avant-arrière (1.6 l), avant (1.4 l)
- Motorisations, performances, consommations :
1.4 l 16 S : 90 ch (6) à 5 600 tm, 130 Nm à 4 300 tm, de O à 100 : 11,8 s, 176 km/h, 6.4 l (moyenne),
1.6 l 16 S : 110 ch (7) à 5 600 tm, 152 Nm à 4 300 tm, de 0 à 100 : 10,2 s, 186 km/h, 6.6 l (moyenne).
POUR
Style, espace intérieur, coffre, implantation du levier de vitesse, équipements.
CONTRE
Coloris et présentation austères, rangements insuffisants, niveau sonore, amortissement, roue de secours temporaire, pas de version diesel.
LES PRIX
1.4 l S : 94 900 F, 1.4 l LS : 98 900 F.
1.6 l LS : 108 900 F, 1.6 l ES : 114 900 F, 1.6 l ES b.a. : 121 900 F.
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