Un nouveau médicament, le bosentan (Laboratoires Actelion, Suisse), vient d'obtenir le statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Il va faire l'objet d'une demande d'ATU (autorisation temporaire d'utilisation) en France. Cette molécule, la première des antagonistes des récepteurs de l'endothéline, utilisée par voie orale, a bénéficié d'essais cliniques dans cette indication. Une étude pilote avait rapporté une certaine efficacité du bosentan (deux prises quotidiennes) dans l'HTAP stades II et III (voir « le Quotidien » du 24 janvier 2001).
Ce médicament agit par antagonisme spécifique des récepteurs à l'endothéline de type 1 (présents au niveau des cellules musculaires lisses de l'endothélium). Il lutte donc contre la vasoconstriction induite par l'endothéline, dont la production est majorée chez les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire.
Le bosentan est aussi en cours d'étude dans l'insuffisance cardiaque aiguë et chronique.
HTAP : ATU européenne pour un médicament par voie orale
Publié le 04/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6869
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature