BPCO

Incruse®, un nouveau bronchodilatateur anticholinergique de longue durée d'action

Par
Publié le 17/06/2016
Article réservé aux abonnés
incruse

incruse
Crédit photo : DR

Le laboratoire GSK vient d’annoncer la mise à disposition de Incruse® (umeclidinium 55 μg), un bronchodilatateur anticholinergique de longue durée d’action développé pour le traitement de la BPCO. Ce nouveau venu est indiqué en traitement de première intention chez les patients dont la gêne respiratoire est devenue permanente malgré l’utilisation pluriquotidienne d’un bronchodilatateur de courte durée d’action.

Sur le plan clinique, l’umeclidinium a fait la preuve de son efficacité sur la fonction pulmonaire et la dyspnée dans plusieurs essais. Dans l’étude de Donohue et al. conduite chez 1 532 patients adultes présentant une BPCO, l’umeclidinium a montré une amélioration de la fonction respiratoire cliniquement pertinente vs placebo. Après 6 mois de traitement, la variation du VEMS par rapport à l’inclusion (critère de jugement principal) était de 115 ml chez les patients sous umeclidinium par rapport à ceux sous placebo (p< 0,001). L’efficacité de l’umeclidinium 55 μg a également été évaluée par Feldman G et al. vs tiotropium 18 μg chez 1 017 patients atteints de BPCO.

Au bout de 3 mois de traitement, l’augmentation du VEMS résiduel était de 154 ml sous umeclidinium vs 95 ml sous tiotropium, soit une différence de 59 ml (p< 0,001) en faveur de l’umeclidinium. Côté tolérance, les effets indésirables le plus souvent signalés sous umeclidinium étaient la rhinopharyngite et les infections des voies respiratoires supérieures, avec une incidence comparable à celles observées sous placebo et sous tiotropium dans les deux études.

La gamme Ellipta® s’agrandit
Grâce à une efficacité prolongée sur 24 h, Incruse® s’utilise en une seule prise par jour. Il est administré de façon facile et sécurisée via le système d’inhalation Ellipta®, déjà utilisé pour la délivrance de l’association fixe corticoïde/bêta-2 agoniste de GSK (Relvar® Ellipta®). « Ceci permet d’avoir une continuité de dispositif selon les besoins de la prise en charge, ce qui est un élément favorisant de la bonne technique d’utilisation et, peut-être, de l’observance », souligne le Pr Nicolas Roche (hôpital Cochin, Paris).

D’après une conférence de presse des laboratoires GSK..

Bénédicte Gatin

Source : lequotidiendumedecin.fr