D ES trithérapies à moins d'un dollar par jour : c'est l'offre qu'un producteur indien de médicaments génériques, CIPLA, vient de faire à l'organisation humanitaire Médecins sans Frontières (MSF). L'entreprise indienne propose à MSF de lui vendre une combinaison trithérapique contre le virus du SIDA au prix de 350 dollars par patient et par an, c'est-à-dire à un prix sensiblement inférieur aux prix actuellement pratiqués sur le marché. CIPLA est par ailleurs prêt à vendre le même produit directement aux gouvernements pour 600 dollars par patient et par an.
MSF, qui estime que l'offre de CIPLA « constitue une bonne nouvelle », précise toutefois qu'il n'est ni dans ses intentions ni dans ses moyens d'agir en tant que distributeur intermédiaire. L'organisation humanitaire demande donc au laboratoire « d'offrir directement ce prix aux gouvernements et aux agences des Nations unies ». MSF doit établir une stratégie et répondre à l'offre de CIPLA, lors d'une réunion prévue le 15 février prochain.
Selon MSF, le prix de 350 dollars représente une baisse de 96,6 % par rapport au prix de la même combinaison de médicaments aux Etats-Unis qui coûterait environ 10 400 dollars. MSF rappelle que son objectif, annoncé à la conférence sur le SIDA de Durban, en juillet dernier, de faire baisser le prix d'une trithérapie à 200 dollars par an par patient « est presque atteint ». « A court terme », l'organisation humanitaire « invite les cinq compagnies pharmaceutiques*, impliquées dans l'initiative d'ONUSIDA, à aligner leur offre sur celle de CIPLA ».
Les laboratoires soulignent, pour leur part, qu'ils sont en train de négocier des accords de baisse de prix avec différents pays (« le Quotidien » du 6 février).
Un coût réduit de 60 à 80%
Un accord a été signé, il y a quelque temps, avec le Sénégal. Un autre vient d'intervenir entre quatre firmes pharmaceutiques (Glaxo-Smithkline, Merck-Sharp and Dohme, Bristol-Myers Squibb et Boehringer-Ingelheim) et le gouvernement de la République rwandaise. En vertu de cet accord, les prix des antirétroviraux baissent de 90 % par rapport à ceux pratiqués en Europe et aux Etats-Unis. Le coût d'une trithérapie va passer de 5 000 dollars par an en moyenne (prix pratiqués actuellement au Rwanda) à 1 000 ou 1 800 dollars par an, selon les produits utilisés.
MSF estime néanmoins que ces prix atteignent « presque le triple d'un traitement générique ».
* Boehringer-Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, GlaxoWellcome, Merck-Co Inc et Hoffmann-La Roche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature