D EUX études préliminaires publiées dans « Circulation » suggèrent que des antagonistes des récepteurs de l'endothéline-1 entraînent une amélioration hémodynamique dans l'insuffisance cardiaque congestive.
Au niveau des vaisseaux sanguins, l'endothéline-1 se lie à deux types récepteurs : A et B. La liaison aux récepteurs A provoque, dans l'insuffisance cardiaque congestive - mais apparemment pas chez les sujets à cœur sain -, une vasoconstriction, ce qui accroît le travail du cœur. Quant à la liaison avec les récepteurs B, elle pourrait provoquer, selon les vaisseaux concernés, soit une vasoconstriction, soit une vasodilatation.
La première étude publiée dans « Circulation » émane de l'équipe de Guillermo Torre-Amione (Baylor College of Medicine, Houston, et DeBakey Heart Center). Elle a porté sur un antagoniste injectable d'action rapide de l'endothéline-1 appelé tezosentan. Dans ce travail, 61 patients atteints d'une insuffisance cardiaque congestive ont reçu par voie intraveineuse soit un placebo, soit l'antagoniste à un des quatre dosages testés. L'effet a commencé au bout d'une demi-heure et a duré six heures. Sous tezosentan, l'index cardiaque a augmenté de 24,4 à 49,9 % avec les doses croissantes ; sous placebo, l'augmentation n'a été que de 3 %.
La seconde étude a été conduite par l'équipe de Thomas Neunteufl et Rudolf Berger (université de Vienne). Les Autrichiens ont testé par voie orale un inhibiteur des récepteurs A de longue durée d'action, dont le nom de code est LU 135252. Ce travail a comparé 21 patients recevant le médicament et 11 recevant un placebo. Chez 14 des 21 sujets traités, on a constaté une vasodilatation.
Il est trop tôt pour dire si l'accroissement du débit sanguin constaté dans ces études se traduira par une amélioration des symptômes ; ce n'était pas l'objet de ces petites études préliminaires. En revanche, on en saura probablement plus à la fin de l'année quand on connaîtra les résultats de quatre études multicentriques d'envergure qui sont en cours.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature