L' INSUFFISANCE cardiaque (IC) représente un enjeu de santé publique entraînant d'importantes dépenses médicales. Sa prévalence est importante (de 500 000 à 1 000 000 en France), son incidence (100 000 par an), rapidement croissante, est multipliée par 10 entre 65 et 85 ans. L'étude EPICAL montre un nombre important d'hospitalisations : 150 000 par an ; il s'agit d'hospitalisations longues (26 jours en moyenne), itératives, grevées d'une forte mortalité (14 % en cours d'hospitalisation, 35 % à un an) ; 20 % seulement des patients sont en vie et non réhospitalisés dans l'année qui suit leur hospitalisation. Une étude multicentrique française (plus de mille patients) a recensé les facteurs de décompensation entraînant les hospitalisations : troubles du rythme (17 %), infection bronchopulmonaire (12 %), ischémie cardiaque (8 %), mauvaise observance du régime ou traitement (7 %), poussée d'HTA (4 %).
L'espoir de réduire de moitié les hospitalisations
Différentes données européennes et nord-américaines montrent que les hospitalisations concernent l'ensemble des patients (75 % de plus de 1 200 patients suivis trois ans aux Etats-Unis). Selon les experts, il y a pourtant un espoir de réduire de moitié les réhospitalisations pour IC. C'est ce que suggèrent les résultats de différents programmes d'éducation des patients et de leur entourage couplés à une organisation en réseau des soins ambulatoires. Le réseau de soins qui fait intervenir différents personnels soignants permet un suivi rapproché et personnalisé de l'insuffisant cardiaque, facilité par la centralisation et la télétransmission des données. Toute manifestation de décompensation (prise de poids rapide, infection intercurrente, palpitations) peut être repérée et gérée rapidement.
Dans cette perspective, l'étude PREUVHES (Programme d'éducation ville-hôpital européen Georges-Pompidou pour l'organisation des soins de l'insuffisant cardiaque), coordonnée par le Pr Desnos, est menée en partenariat avec les cardiologues libéraux.
La mise en route de cette étude illustre la volonté d'Astra Zeneca se s'impliquer dans différents programmes de prise en charge de l'insuffisant cardiaque. Plusieurs programmes de recherche clinique en ce domaine ont été mis en place dont les vastes essais internationaux Atlas, Mérit HF et Charm, en cours. Avec PREUVHES, l'objectif est désormais d'aller au-delà de la thérapeutique en favorisant une meilleure organisation des soins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature