L E Pr Peter Boyle (Grande-Bretagne), en collaboration avec la division d'épidémiologie et de biostatistique de Milan, a entrepris une métaanalyse des essais cliniques évaluant Cyclo 3 Fort dans le traitement de l'insuffisance veineuse chronique. L'objectif de cette métaanalyse est de disposer d'une meilleure estimation de l'effet de ce médicament sur les symptômes et la sévérité de l'insuffisance veineuse chronique. Un examen de la littérature a permis aux investigateurs de retrouver trente et une études incluant un total de 10 246 sujets.
« Nous avons pu individualiser trois grands groupes d'études », explique le Pr Boyle. En premier lieu, vingt études contrôlées, randomisées contre placebo - qui à l'exception de deux études, dont l'une, incluant 40 sujets, était de type cross-over - suivaient une méthodologie en double aveugle. Le deuxième groupe contenait cinq études randomisées contre comparateur ; deux de ces études avaient été réalisées en double aveugle, deux en ouvert et aucun renseignement sur la randomisation n'était disponible pour la cinquième étude ; dans l'un des essais, incluant 37 patients, deux différents dosages de Cyclo 3 Fort ont été comparés. Enfin, les six dernières études ne comparait Cyclo 3 Fort à aucun traitement ni placebo.
Une échelle de sévérité des symptômes
Le Pr Boyle a choisi de rendre comparables les résultats des différentes études en utilisant une échelle de sévérité des symptômes en 4 points, dans laquelle la valeur 0 correspond à l'absence de symptômes et le chiffre 3 à une symptomatologie sévère. « Globalement, en se fondant sur l'analyse des 10 246 sujets, on peut dire que l'utilisation de Cyclo 3 Fort, comparée à celle du placebo, permet une diminution significative des symptômes de lourdeur des jambes (p = 0,001) », explique le Pr Boyle. D'autres symptômes cliniques ont aussi été évalués : ainsi, il existe une diminution significative de la sévérité de la douleur (p = 0,02), des paresthésies (p = 0,031), des crampes (p = 0,025) et des œdèmes (p = 0,085).
La capacité veineuse
Comparé au placebo, l'utilisation de Cyclo 3 Fort a entraîné une réduction significative de la capacité veineuse (0,698 ml/100 ml, soit p = 0,014), alors que le temps de remplissage veineux, qui n'a été évalué que dans quatre études, n'a, pour sa part, pas subi de modifications.
La circonférence du mollet, qui a été mesurée dans six études seulement, est restée inchangée (baisse de 0,723 cm) et celle de la cheville, évaluée dans onze essais, est elle aussi restée stable (baisse de 1,169 cm soit p = 0,232).
Pour le Pr Boyle, « en dépit d'une variabilité des méthodologies choisies dans les trente et un essais, il est possible de conclure à un effet significatif du Cyclo 3 Fort par rapport au placebo sur les symptômes de l'insuffisance veineuse chronique ».
« New advances in microcirculation and chronic venous insuffisancy », un symposium organisé par les Laboratoires Pierre Fabre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature