C 'EST au MEDEC, à la mi-mars, que les opérateurs France Telecom et Cegetel.rss, concessionnaire du réseau santé social, testeront leur nouvelle solution commune de messagerie sécurisée sur Internet destinée aux professionnels de santé, avant de la commercialiser au second semestre 2001 (« le Quotidien » du 23 février).
Cette solution technique, dont la fabrication a été confiée à la Sagem (troisième groupe européen en électronique de défense et de sécurité), permettra aux abonnés du RSS et de France Telecom (Wanadoo Santé, Oléane Santé et Liberalis) d'échanger en toute confidentialité des messages signés et chiffrés. A terme, cet accord pourra être étendu à d'autres opérateurs s'ils le souhaitent. Cegetel.rss et France Telecom ont conçu une « solution évolutive » qui permettra, à l'avenir, des échanges électroniques médecins-patients.
Toujours concurrents
Les deux opérateurs entendent développer ainsi le marché de la santé, en visant « 100 % des professionnels », mais ils « restent clairement des concurrents », a rappelé Denis Punsola, directeur du secteur santé de France Telecom. C'est pourquoi ils proposeront chacun son propre tarif pour cette solution de messagerie sécurisée.
Selon Olivier Hesse, directeur général de Cegetel.rss, son prix « sera en tout cas inférieur à 1 000 francs ».
Olivier Hesse souligne que cette solution technique place la carte à puce du professionnel de santé (CPS) « au cœur du système de sécurité », puisqu'elle joue le rôle de « passeport électronique indispensable » en garantissant l'identité de son détenteur pour tous les messages envoyés sur Internet. A cet égard, Denis Punsola a souligné que l'actuelle CPS « ne sert pas seulement à la télétransmission des feuilles de soins électroniques » et que la future version CPS2 bis (prévue dans quelques mois) offrira « des possiblités un peu meilleures, en particulier pour les relations avec l'extérieur ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature