Les chanteurs débutants, mais également les chanteurs chevronnés, ont parfois du mal à établir la tessiture naturelle qui est la leur. Marco Di Girolamo (Roma, La Sapienza) fait remarquer que chanter dans une mauvaise tessiture, par exemple contralto, au lieu de soprano, entraîne une contrainte des cordes vocales qui peut induire le développement des lésions nodulaires imposant le repos ou qui peut endommager la voix si les nodules se fibrosent et deviennent définitifs. Ce qui détermine le registre vocal est la longueur des cordes vocales et la largeur du tractus vocal : les barytons et les basses ont des cordes vocales plus longues et un tractus plus large que les ténors. En IRM, à partir d'une série de 12 hommes et de 14 femmes, Di Girolamo a mesuré des différences significatives entre les différents registres, sauf entre sopranos et mezzo-sopranos, chez qui les différences ne sont pas significatives en IRM.
86° Congrès de la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSNA)
Chicago:26/11 - 1/12/2000
IRM et cordes vocales : de la bonne tessiture
Publié le 11/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
LAVAYSSIERE Robert
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6833
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature