L E Dr Jacques Servier, président-fondateur des Laboratoires Servier, vient de recevoir le prix France-Chine 2000, récompense qui consacre les relations que le Dr Servier a su tisser depuis 20 ans avec ce pays. Ce prix lui a été remis au Sénat, en même temps qu'à une douzaine d'autres lauréats français et chinois, en présence de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en France, Wu Jian, et de François d'Harcourt, président de l'association France-Chine.
Wu Jian s'est félicité de la récente ouverture de son pays au reste du monde, et notamment à la France. Il a rappelé que bon nombre de dirigeants et de personnalités de la République populaire de Chine avaient étudié dans les universités occidentales et tout particulièrement françaises.
Un fantastique développement
« La Chine entame une nouvelle étape de son développement, a-t-il dit. Le PIB a doublé entre 1980 et 1990, puis il a doublé encore entre 1990 et 1995 (avec 5 ans d'avance sur les prévisions) ; l'objectif est maintenant d'acquérir dans les cinquante prochaines années le même niveau par habitant que celui des pays industrialisés ». Les échanges commerciaux avec l'étranger ont progressé de 30 % en 2000, et la Chine s'apprête à entrer dans l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Enfin, les investissements étrangers sont en très forte progression. C'est donc dans ce contexte très favorable que des sociétés françaises et chinoises ont établi des liens très productifs. « Nos priorités coïncident avec vos atouts, a souligné Wu Jian ; à savoir, les infrastructures, les communications, l'environnement, la culture, la santé... ». La diversité des secteurs récompensés illustre la richesse des échanges entre les deux pays.
Vingt ans de présence en Chine
Servier, premier laboratoire pharmaceutique français indépendant, est présent depuis 1979 en Chine, où il connaît une forte croissance. Dix médicaments issus de sa recherche sont actuellement enregistrés dans ce pays et cinq autres vont bientôt l'être.
Le prix France-Chine 2000 intervient au terme d'une année particulièrement riche en événements. Rappelons que, le 22 juin 2000, une joint-venture a été signée entre Servier et la société Tianjin Huajin Pharmaceutical Factory, donnant naissance à Servier Tianjin Pharmaceutical Company Ltd, chargée de la production, de la promotion et de la distribution des spécialités pharmaceutiques Servier en Chine. En octobre dernier, la construction d'un centre de production a commencé à Tianjin.
En outre, en décembre 2000, la prestigieuse Chinese Medical Association, regroupant 400 000 médecins qui appartiennent à 76 spécialités, a établi un partenariat avec quelques grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux, dont Servier. Enfin, très prochainement, devrait être créé à Pékin un centre international de recherche thérapeutique Servier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature