Kaletra, association d'antiprotéases, devrait bientôt être commercialisée

Publié le 24/01/2001
Article réservé aux abonnés

K ALETRA est une association fixe de lopinavir (133,3 mg) et de ritonavir (33,3 mg) en développement dans le cadre d'associations antirétrovirales, pour le traitement des patients infectés par le VIH1 et présentant un échec ou une intolérance aux antiprotéases. Kaletra associe le lopinavir, un nouvel inhibiteur peptidomimétique des protéases aspartyl du VIH et le ritonavir qui agit de la même façon, mais l'association des deux donne un résultat thérapeutique supérieur.

Les données recueillies in vitro indiquent que le lopinavir est à peu près 12 fois plus actif que le ritonavir contre la protéase du VIH1 de type sauvage. Le ritonavir est ajouté, car il permet de potentialiser les propriétés pharmacocinétiques du lopinavir : il offre des concentrations plasmatiques de lopinavir très supérieures à la CI 50 sur la souche sauvage du VIH1. On peut penser que, de ce fait, une sensibilité de certaines souches virales présentant des mutations sur la protéase du VIH pourrait être restaurée.

Charge virale moyenne de 4,8 à 4,9 log

Kaletra a été étudié chez les patients naïfs d'antirétroviraux (étude M97-720). Chez des patients à charge virale moyenne de 4,8 à 4,9 log (quel que soit le taux des CD4), il a été donné, en aveugle après randomisation, une association lopinavir/ritonavir pendant trois semaines suivie de l'association d4T et 3TC (groupe 1, 32 patients) ou bien une association de kaletra au d4T/3TC pendant toute la durée de l'étude (groupe 2, 68 patients). Environ 90 % des patients avaient une charge virale indétectable à 48 semaines, caractère maintenu à 96 semaines.
Les résultats à long terme ont été présentés lors du 5e Congrès international sur les traitements antirétroviraux (Glasgow). Une étude de phase II, chez des patients naïfs, a montré un effet durable avec une bonne tolérance, après une utilisation de plus de deux ans (108 semaines). Autre fait important : sur un total de 450 patients (inclus dans trois études, dont celle de plus de deux ans), aucune résistance génotypique n'est apparue.

Une étude pédiatrique de phase II

L'efficacité du produit a été testée chez un large spectre de patients, naïfs ou ayant déjà été traités. Notamment une étude pédiatrique de phase II chez 100 enfants, où le produit continue d'être efficace à 48 semaines, avec seulement deux arrêts de traitement. De plus, deux études séparées de phase II du produit combiné à des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse montrent une bonne suppression virale chez des patients qui ont déjà été traités avec des antiprotéases. Le produit paraît, en général, bien toléré. Les effets secondaires les plus fréquents sont digestifs (diarrhée) et cutanés (éruptions).
Kaletra est actuellement dispensé en France dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU). Il sera utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans. La prise est de trois gélules toutes les 12 heures.

Dr Béatrice VUAILLE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6842