MOTO
L ES roadsters sont à la mode, depuis quelques années. Les roadsters « S » depuis moins longtemps. Si ce « S » signe l'apparition d'une tête de fourche, il marque aussi un changement dans la philosophie de la machine.
Sans l'accessoire aérodynamique, la moto se cantonne plutôt à de courts trajets. Equipée, elle ajoute à ses qualités urbaines des prétentions routières. La Kawasaki ZXR 1200S en est la parfaite démonstration.
Est-ce son grand guidon ou son architecture ? Cette 1200 est un monstre... de facilité. La prise en mains est quasi instantanée. Assis droit, les jambes peut-être un peu trop repliées, le pilote se sent à l'aise. Le 4 cylindres onctueux pousse de façon linéaire dans un souffle inépuisable, se reposant sur son énorme couple.
Cette Kawasaki peut être menée au gré du motard avec douceur ou rage. Sur route ou autoroute, bien protégé (merci le « S »), on peut oser les grands périples, sans redouter la tombée de la nuit grâce à l'excellente double optique.
La ZRX suit fidèlement les ordres et s'agrippe bien au goudron. Bien équilibrées, les suspensions participent à un sentiment général de confort et de sécurité, renforcé par le double disque aux étriers à 6 pistons. Dommage que le levier de frein, un peu trop ferme, n'offre pas ce mordant, si rassurant. Au chapitre des reproches, ajoutons la béquille latérale trop verticale et tendant à se replier, l'absence de montre.
Restait à juger en ville ce gros gabarit. Surprise, la bête est très maniable et se faufile bien.
Décidément, la ZRX 1200S mérite d'être évoquée avant de changer d'engin. Elle s'adresse plutôt à ceux qui souhaitent une machine à tout faire et qui ne recherchent pas systématiquement dans une compagne à deux roues caractère et sensations fortes. Qu'elle sait pourtant offrir... à condition de flirter avec la zone rouge.
Quelques chiffres :
4 cylindres en ligne
1 164 cm3
Puissance : de 100 ch à 8 500 t/min
227 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Prix : 67 995 F
+
Facilité
Confort
Moteur
-
Absence de caractère
Béquille latérale
Pas de montre
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature