Le Dr Chassang (UNOF) :
un bon connaisseur des dossiers
Le Dr Michel Chassang, président de l'Union nationale des omnipraticiens français (UNOF-branche généralistes de la CSMF), a déclaré au « Quotidien » :
« Bernard Kouchner, on le connaît bien. C'est quelqu'un avec qui nous avons eu de bonnes relations. Il a des qualités humaines indéniables et il connaît très bien le sujet. Notre a priori est donc positif, et je salue son arrivée. Mais il lui restera à trouver un poids suffisant au sein de ce gouvernement pour faire entendre sa voix et surtout pour faire comprendre l'absurdité du système actuel de maîtrise des dépenses. Sinon, je crains que sa présence ne révolutionne pas les choses. Pour résumer, cette nouvelle ne nous est pas forcément défavorable, mais souhaitons que Bernard Kouchner ait plus d'autonomie vis-à-vis d'Elisabeth Guigou qu'il n'en n'avait vis-à-vis de Martine Aubry. »
Le Dr Cabrera (SML) :
plutôt une bonne nouvelle
Le Dr Dinorino Cabrera, président du SML, a déclaré au « Quotidien » : « Ce n'est pas une surprise, tout le monde s'attendait à son retour. C'est plutôt une bonne nouvelle, car, jusque-là, nous n'avions plus de ministre avec lequel dialoguer. Evidemment, tout dépend de ses attributions et de sa marge de manuvre sur le dossier de l'assurance-maladie. C'est toute la question. En tout cas, s'il est chargé de reprendre le dialogue avec les professionnels de santé, il n'y a plus besoin de mettre en place une mission de concertation qui est à mon avis une erreur et une perte de temps. »
Le Dr Bocher (INPH) :
un interlocuteur averti
Le Dr Rachel Bocher, présidente de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), a déclaré au « Quotidien » :
« L'arrivée de Bernard Kouchner est une bonne nouvelle. Qu'il vienne épauler Elisabeth Guigou témoigne de l'importance que le gouvernement accorde à la santé et à la solidarité. Avec sa compétence mise au service du système de santé, Bernard Kouchner est un plus pour les professionnels. C'est quelqu'un qui connaît bien les dossiers. Nous aurons affaire à un interlocuteur averti. Nous irons le voir avec plaisir, en espérant recevoir de sa part toute l'écoute et toute l'attention dont il va devoir faire preuve pour aplanir les difficultés qui agitent aujourd'hui le monde médical libéral comme l'hôpital public. »
Le Dr Aubart (CMH) :
une bonne nouvelle
Le Dr François Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière (CMH), a déclaré au « Quotidien » :
« Le retour de Bernard Kouchner est une bonne nouvelle. Pour la santé publique. Pour l'hôpital. Bien sûr, il n'y a pas de miracle, l'avenir de l'hôpital ne tient pas à une personnalité, fût-elle si importante, mais chaque fois que Bernard Kouchner a été aux affaires, il a examiné nos problèmes avec un il professionnel, attentif. Et nous avons obtenu des avancées régulières. Reste que sur le dossier de la démographie médicale, par exemple, le retard qui a été accumulé est tel qu'on lui charge un peu la mule. Et puis, quelle va être sa marge de manuvre réelle ? »
Le Dr Costes (MG-France)
Réaction favorable
Le Dr Pierre Costes, président de MG-France a déclaré au Quotidien :
« Bien que le périmètre de ses attributions ne soit pas encore connu avec
précision, et ne disposant d'aucunes informations en ce qui concerne
son intégration dans le processus de concertation initié par Elisabeth Guigou le 25 janvier, nous accueillons favorablement le retour de Bernard Kouchner au gouvernement. Ses qualités personnelles et sa connaissance des dossiers, toujours complexes quand il s'agit de la santé des personnes, représente un atout
certain. Par ailleurs la loi instituant la médecine générale comme spécialité, qui est actuellement débattue par le Parlement, devrait lui permettre de voir se réaliser enfin, et dans le consensus, un projet qui lui tenait
particulièrement à coeur ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature