L E concept de biopsie du ganglion sentinelle a été validé pour les foyers uniques de cancer du sein. En revanche, la plupart des cliniciens considèrent que cet examen est contre-indiqué en cas de foyers multiples. En effet, les tumeurs siégeant dans des quadrants mammaires différents sont supposées se drainer dans différents ganglions lymphatiques et ne pas avoir le même ganglion sentinelle. Ce qui fait que, en cas de foyers multiples, la biospie d'un ganglion sentinelle pourrait donner des faux négatifs sur le stade de l'envahissement ganglionnaire.
Des Autrichiens (Peter Schrenk et Wolfgang Wayand) ont voulu savoir ce qu'il en est exactement. Avant de décrire leur travail, il faut rappeler que l'équipe de Klimberg a montré que l'injection sous-aréolaire permet d'identifier un ganglion sentinelle aussi bien qu'une injection péritumorale.
L'étude autrichienne, prospective, a consisté à biopsier les ganglions sentinelles de 19 patientes ayant un cancer multifocal du sein, après localisation de ce ganglion par injection sous-aréolaire. Il s'agissait d'injection de bleu chez 11 patientes et d'injection de bleu et de colloïde radio-marqué chez 8 patientes ; ces 8 patientes ont subi en plus une lymphoscintigraphie préopératoire par gamma-caméra pour visualiser le drainage lymphatique.
Les tumeurs étaient localisées dans deux quadrants différents chez 16 patientes et dans trois quadrants chez les 3 autres. Chez 15 femmes, les foyers étaient identiques sur le plan pathologique ; chez les 4 autres, ils étaient différents.
Pour évaluer le taux de faux négatif pour la biopsie du ganglion sentinelle, on a réalisé une dissection axillaire de niveaux I et II après l'ablation du ganglion sentinelle.
Chez les 8 patientes ayant reçu l'injection de bleu et de colloïde marqué, le drainage s'effectuait exclusivement vers les ganglions axillaires. Chez six d'entre elles, on a constaté à la fois le bleu et la radioactivité ; la 7e n'avait que le bleu et la 8e que la radioactivité.
Résultats : chez toutes les patientes, les ganglions sentinelles ont prédit le statut ganglionnaire axillaire.
Neuf patientes n'avaient pas de tumeur dans le ganglion sentinelle et 10 avaient une métastase. Parmi ces 10 patientes : 2 avaient seulement une atteinte du ganglion sentinelle, 3 avaient un deuxième ganglion atteint et 5 en avaient plus de deux atteints.
Pas de faux négatifs
« La biopsie du ganglion sentinelle avec technique d'injection sous-aréolaire prédit efficacement le statut ganglionnaire chez les patientes ayant un cancer du sein multifocal. Il y a eu un taux de 100 % d'identification d'un ganglion sentinelle et pas de faux négatif. De nouveaux travaux dans un plus large groupe de patientes montrera si la biopsie du ganglion sentinelle peut devenir une alternative à la dissection axillaire complète chez les patientes ayant un cancer du sein multifocal avec ganglions cliniquement négatifs », concluent les auteurs.
« Lancet » du 13 janvier 2001, p. 122 (lettre).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature