Les cigarettes sans nicotine, mises au point par le fabricant américain Vector Group à partir d'un tabac génétiquement modifié, ne sont pas forcément la panacée et conserveraient la plupart de leurs effets nocifs pour la santé, selon les spécialistes.
« Nous estimons que du tabac pratiquement sans nicotine permettra aux gens de fumer à leur gré, sans problème de dépendance », affirme Bennett LeBow, le P-DG de Vector, qui détient 1,5 % du marché des cigarettes aux Etats-Unis. Selon le « Wall Street Journal », Vector aurait même l'intention de demander à l'Agence fédérale pour l'alimentation et les médicaments (FDA) l'autorisation de commercialiser les nouvelles cigarettes comme un « remède pour arrêter de fumer ».
Mais l'Association américaine de pneumologie (ALA) critique ce tabac dit « pratiquement sans nicotine ». Car toute trace de nicotine, « même minime, est mauvaise », la quarantaine de produits cancérigènes inhalés « sont toujours là, et la fumée reste nocive pour les personnes se trouvant avec le fumeur ». En outre le fumeur « fume plus, et aspire plus pour obtenir ce dont il a besoin, et il pourrait finir avec plus de problèmes ».
La cigarette sans nicotine : c'est pire
Publié le 18/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6838
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature