TOURISME
D ANS une avenue de La Nouvelle-Orléans, au 500 Charles Street, la maison de Napoléon n'est plus aujourd'hui qu'un bar croulant sous le souvenir du vainqueur d'Austerlitz. Cette habitation du Vieux-Carré avait été achetée par un certain Girod, maire de la ville et chef de file des Créoles français, pour accueillir le grand homme. L'entreprenant Girod avait même loué un schooner, la « Séraphine », pour aller enlever l'exilé de Sainte-Hélène. En vain, la nouvelle de la mort de l'empereur parvint sur le quai de la Levée au moment où le navire appareillait. Et c'est mieux ainsi. La Louisiane n'était-elle pas la terre des Bourbon ?
Aujourd'hui encore, les mots français débordent au coin des rues, une belle Jeanne d'Arc, coulée dans du bronze rutilant d'or, veille sur une cité qui frémit toujours au nom de Lafayette.
Ville épicée, théâtrale, nostalgique, impertinente. Unique en son genre aux Etats-Unis. Derrière le comptoir de la « Historical Pharmacy », la première officine tenue par un pharmacien diplomé, Paul Nevski, fondateur du « Monde créole », commente la visite du Vieux-Carré. Il est intarissable. Surtout quand il évoque - au milieu des étagères et des milliers de flacons chargés d'étiquettes obscures - l'histoire édifiante de la famille Duparc-Locoul, propriétaire de sept hôtels particuliers en ville et d'une plantation sur les bords du Mississippi dont Laura Lacoul, qui est née au son des canons de la guerre de Sécession et s'est éteinte en 1963, à l'âge de 102 ans, fut l'ultime héritière. Sur ses terres de La Vacherie on produisait la meilleure canne à sucre du monde, l'or de la Louisiane.
Aujourd'hui, la plantation de Laura ouvre ses portes à une heure de voiture de La Nouvelle-Orléans. Il suffit d'emprunter une autoroute qui enjambe les bayous, immenses territoires d'eau et de canaux, royaume des moustiques et des alligators que les « cajuns » - des Acadiens chassés du Canada par l'Anglais - avaient colonisés.
Par bonheur, cette intéressante habitation du plus pur style créole, simple et colorée, n'a pas subi les assauts de restauration clinquante. Galeries, porches, parloir des hommes, salle à manger et chambres largement ouvertes sur le Mississippi pour capter la brise fraîche du fleuve sont restés figés dans la posture d'un autre temps.
Les rives du grand fleuve américain sont ainsi ponctuées de luxueuses demeures bâties avec les fortunes de la canne et du coton. La plus célèbre est sans doute Oak Alley. Un cultivateur français y a planté une allée de chênes verts en 1690. La plantation de Madewood, joyau de l'architecture « Greek Revival », édifiée sur les rives du bayou Lafourche, à Napoléonville, a retrouvé sa splendeur d'antan grâce aux soins attentifs de ses propriétaires. Toujours resplendissant, Nottoway avait été baptisé « le château blanc » en raison de son luxe inouï : 65 pièces, 7 escaliers intérieurs, éclairage au gaz, eau courante. Il a échappé aux désastres de la guerre de Sécession.
Dans le parc de La Nouvelle-Orléans, à l'écart de l'agitation, Mme Moreau parcourt les avenues taillées au cordeau avec l'assurance d'un agent immobilier et la tendresse d'un collectionneur. Chaque jour, elle fait visiter ce Neuilly exotique où tous les styles se mélangent avec bonheur : géorgien, gothique, grec ancien, fédéral. Un amoncellement de colonnades et frontons, de clochetons et pignons sculptés, de péristyles, de toits en dos d'âne et de balustrades. Un décor de cinéma noyé sous les frondaisons et les chênes verts. Images du bonheur et du rêve d'un vieux Sud oublié.
TOURISME
Pour partir
TRANSPORTS :
Sur US Airways, 2 vols quotidiens Paris-CDG/New Orleans via Philadelphie. A partir de 3 110 F A/R. Renseignements : US Airways, tél. 08.20.30.49.23, et Jet Set, tél. 01.53.67.13.00.
CLIMAT :
Agréable toute l'année, sauf en juillet et en août (fortes chaleurs et humidité).
DECALAGE HORAIRE :
- 7 heures en hiver.
HOTELS :
- The Fairmont New Orleans
(membre des Historics Hotels of America), 123 Baronne University Place, New Orleans, LA 70112 USA. Tél. 504.529.71.11. Site Internet : www.fairmont.com. A quelques pas du quartier français, ce prestigieux hôtel, surnommé « La Grande Dame de La Nouvelle-Orléans », a conservé toute sa splendeur, avec ses 615 chambres de luxe et ses 85 suites décorées dans le style fin XIXe siècle qui rappellent l'atmosphère du grand palace de la Belle Epoque. A partir de 1 050 F la nuit.
- Madewood Plantation Napoleon Ville. Tél. 504.369.98.48.
Belle bâtisse blanche datant de 1848, typiquement Greek Revival, avec vastes chambres somptueusement meublées, à partir de 1 200 F la nuit avec petit déjeuner, visite et dîner aux chandelles.
- Oak Alley Plantation.
3 645 Hwy 18 La Vacherie, LA 70090 USA. Tél. 225.265.21.52. En bordure du Mississippi,le manoir « antebellum » emblématique du vieux Sud avec sa célèbre allée de chênes verts. Logement en petit cottage de bois jouxtant la demeure à partir de 575 F la nuit, petit déjeuner inclus.
SEJOURS :
Jet Set, spécialiste des destinations américaines, propose des forfaits vols US Airways + 4 nuits au Fairmont NO + Jazz brunch + visite guidée du quartier français, à partir de de 5 580 F, des séjours à la carte, des circuits accompagnés de 8 jours (« Enchantement de la Louisiane », à partir de 11 650 F, Paris-Paris), des circuits au volant incluant la location d'une voiture et les hôtels préréservés (« Créoles et Cajun », à partir de 6 335 F Paris-Paris les 8 jours, à partir de 8 045 F Paris-Paris les 8 jours, « Romance des Plantations », à partir de 8 045 F Paris-Paris les 8 jours), et des séjours dans les grands et petits hôtels de la Louisiane. Enfin, pour s'offrir une véritable immersion dans le vieux Sud, Jet Set propose des croisières de 4 à 10 jours sur le Mississippi et ses affluents à bord des bateaux à aube de la Delta Queen Steamboat Company, à partir de 5 120 F (sans le vol).
RENSEIGNEMENTS :
- Bureau de représentation de La Nouvelle-Orléans/Louisiane à Paris. Tél. 01.44.77.88.05 (06). Site Internet : www.neworleanscvb.com et www.louisianatravel.com
- Sur place, Le Monde Créole, agence spécialisée dans les visites historiques, 624, rue Roayal New-Orleans. Tél. 504.568.18.01.
- Jet Set. Tél. 01.53.67.13.00. Site Internet www.jetsetvoyages.fr
Brochures dans les agences et à Quotidien Voyages. Tél. 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature