Pour L. A. Venta (Chicago), la mammographie numérique à large champ permet de diminuer le nombre d'incidences nécessaires à l'évaluation des microcalcifications.
Des calcifications, le plus souvent bénignes, ont été découvertes chez 46 % des patientes, âgées de plus de 40 ans. L'utilisation de la mammographie numérique a permis de réduire le nombre de clichés nécessaires, en moyenne 2,7 pour la MC, contre 1,4 pour la MN. Pour S. Obenauer et U. Fischer (Goettingen), la mammographie numérique est équivalente sinon légèrement supérieure pour la détection des microcalcifications, à condition d'utiliser les techniques d'agrandissement.
C. J. Evertsz (Brême, Allemagne) et E. O' Riordan (Toronto) ont étudié l'impact sur le temps d'interprétation et le débit, notamment dans la lecture des clichés de dépistage : les temps globaux d'interprétation sont assez voisins si on inclut le temps de manutention des films conventionnels, en sachant que des lecteurs spécialisés dans le dépistage peuvent lire de cent à deux cents films conventionnels à l'heure !
86° Congrès de la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSNA)
Chicago:26/11 - 1/12/2000
La mammographie numérique réduit le nombre de clichés utiles
Publié le 11/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
LAVAYSSIERE Robert
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6833
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature