A NNONCEE par Elisabeth Guigou à l'issue du « Grenelle de la santé », la mission de concertation chargée de faire des propositions sur le système de soins libéral va se mettre au travail dans les jours qui viennent, dès que les personnalités qui la composent auront été officiellement désignées.
Au ministère de l'Emploi et de la Solidarité, on insiste sur le côté « opérationnel et dynamique » de ce conseil d'experts qui pourrait être piloté par le Pr Bernard Glorion, président du Conseil national de l'Ordre. « Il ne s'agit pas, précise-t-on dans l'entourage d'Elisabeth Guigou, de créer des sous-groupes de travail chargés de faire le point dans trois mois. Cette mission aura le rôle pivot, elle passera déjà les sujets au tamis, de façon concertée, et sera donc légitime pour faire certaines propositions applicables immédiatement. En quelque sorte, les choses qui en sortiront seront déjà actées car elles feront l'objet d'un consensus. » Le prochain « Grenelle de la santé », en juin, ne devrait donc pas (seulement) examiner un nouvel état des lieux des discussions mais bien lancer une série de réformes concrètes touchant les professionnels de santé libéraux. « Il y aura une variété de rythme dans les réformes, affirme-t-on au ministère. Mais on n'est pas là pour occuper le terrain sans agir... »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature