AUTO
PAR JACQUES FRENE¶
E N quatre ans, la deuxième génération de Passat est passée du statut de voiture populaire à celui, plus flatteur et lucratif, de berline bourgeoise. Ce nivellement par le haut qui se confirme n'est pas le fruit du hasard. Il a été voulu et il préfigure une offensive de Volkswagen dans le segment haut de gamme, jusque là chasse gardée de BMW, Mercedes et Audi avec la série 3, la Classe C et l'Audi A4.
Le restylage et l'adoption de motorisations plus pointues sur la Passat sont les thèmes retenus pour préparer la déferlante qui touchera non seulement VW mais aussi Skoda. Le constructeur tchèque met actuellement une dernière main à sa berline de prestige qui viendra coiffer l'Octavia en fin d'année.
Dans sa livrée cuir-alcantara, avec ses sièges électriques, son détecteur de pluie, armée du V5 ou du V6 essence, du V6 TDi ou du TDi 130 ch, de la boîte tiptronic ou manuelle, de la transmission intégrale (4 Motion), la Passat n'a rien à envier à ses rivales d'outre Rhin. Sauf le logo sur le capot. Mais pour combien de temps encore ?
Chromes, calandre plus provocante, optiques redessinées, phares bi-xénon (option), ailes et coffre retouchés de manière à accentuer l'impression de robustesse, instrumentation cerclée d'aluminium, climatisation de série, électronique dès la version Confort, ESP (contrôle de la stabilité) proposé à partir de la finition sport, attestent de cette montée d'adrénaline.
Esthétiquement, la Passat conserve son aspect rassurant et pour faire bonne mesure ajoute donc une touche de maquillage à ses yeux. Le résultat est probant.
En termes de dimensions, la longueur supérieure de 28 mm, la largeur (+ 6 mm) et la hauteur de caisse (+ 3 mm) modifient notablement la perception d'une voiture qui s'identifie de plus en plus à sa cousine, l'Audi A6.
L'adjonction de nouvelles motorisations TDi dont un 130 ch très tonique et économique (celui de l'Audi A3) participe à cette uvre d'embellissement collective.
Actuellement, 92 % des Passat immatriculées en France sont équipées de moteurs gazole !
Avec le 130 ch et le 100 ch injecteurs pompe dont le couple est supérieur à celui du TDi 110 ch, le différentiel diesel-essence risque de s'aggraver notablement. Dommage car un V6 sous le capot de la Passat cela ne manque pas de charme !
La Passat en bref
Longueur : 4,703 m.
Largeur : 1,746 m.
Hauteur : 1,462 m.
Empattement : 2,703 m (2,702 m sur la 4 Motion).
Freins : quatre disques dont deux ventilés à l'avant + ABS et répartiteur électronique de freinage (EBV).
Suspension : avant : double triangulation, barre antiroulis. Arrière : bras combinés, barre antiroulis (triangles obliques sur 4 Motion).
Poids à vide : de 1 286 kg à 1 641 kg.
Motorisations, performances et prix (berlines) :
- Essence :1,6 l, 102 ch(7 CV), 192 km/h, couple : 148 Nm à 3 800 tr. 120 000 F et 132 000 F.
2 l, 115 ch (8,9 en ba), 200 km/h, couple : 172 Nm à 3 500 tr. 138 000 F et 146 000 F.
1,8 turbo, 150 ch (9, 10 en boîte Tiptronic), 221 km/h, couple : 210 Nm à 1 750 tr. De 152 000 F à 171 000 F.
V5, 170 ch (11 CV), 228 km/h, couple : 220 Nm à 3 200 tr. De 196 000 F à 208 000 F (existe aussi en 4 Motion).
V6, boîte méca 5, 193 ch (NC), 238 km/h, couple : 280 Nm à 3 200 tr. 217 000 F et 227 000 F (existe en 4 Motion et Tiptronic).
Diesel :1,9 l Tdi, 100 ch (6 CV), 191 km/h, couple : 250 Nm à 1 900 tr. De 135 000 F à 155 000 F (existe en ba 4).
1,9 l TDi, 130 ch (7 CV), 208 km/h, couple : 285 Nm à 1 750 tr. De 144 000 F à 204 000 F (existe en bm 6/Tiptronic et 4 Motion).
V6 TDi Tiptronic, 150 ch (10 CV), 220 km/h, couple : 310 Nm à 1 500 tr. De 202 000 F à 220 000 F (existe en 4 Motion Tiptronic).
POUR
Moteurs TDi 100 et 130 ch souples, silencieux et performants, équipements revus à la hausse, finition, habitabilité, comportement routier sécurisant.
CONTRE
Suspension ferme, prix.
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