J USQU'A présent, la diverticulose colique n'a pas passionné les chercheurs et les seules études dont on dispose sont biaisées par un recrutement exclusivement hospitalier. L'histoire naturelle et l'évolution de la diverticulose colique sont par conséquent mal connues, d'autant que la maladie est révélée à l'occasion d'une complication (diverticulite ou hémorragie) ou d'une coloscopie.
Le fait que sa fréquence augmente dans les pays occidentaux, en particulier chez des personnes jeunes, commence néanmoins à inquiéter les experts de santé publique. En effet, d'après une étude française menée en 1999, la diverticulose colique est retrouvée à l'occasion d'une coloscopie plus d'une fois sur cinq (22 %) et dans 22,9 % des cas sous une forme compliquée. Or, si les complications de la diverticulose sont relativement rares, elles n'en demeurent pas moins graves (abcès, perforations...).
Devant ce double constat, le GREDIV* (Groupe de recherche sur la diverticulose), soutenu par différents experts, des sociétés savantes et le laboratoire Pharmafarm, a lancé une enquête d'observation prospective au mois de janvier 2001 dont l'objectif est de recruter de 500 à 1 000 observations de premières poussées de diverticulites auprès de gastro-entérologues et de chirurgiens digestifs.
La diverticulite devra être documentée sur des critères cliniques (douleurs abdominales), biologiques (syndrome infectieux et/ou inflammatoire), scannographiques (anomalies de la graisse péricolique) ou macroscopiques chez des patients opérés d'emblée. Les données recueillies concerneront les caractéristiques des patients, des praticiens (type d'exercice...), des symptômes de la première diverticulite aiguë et de la prise en charge thérapeutique. La connaissance du devenir à moyen et à long terme des patients après la première poussée de diverticulite est le prochain objectif du GREDIV.
L'étude Diverticula n'ayant pas encore achevé son recrutement, une participation active des confrères gastro-entérologues et des chirurgiens est sollicitée.
*GREDIV, 134 bis, rue du Château, 75014 Paris. E-mail : bechinar@club-internet.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature