Les 4es Rencontres de la psychiatrie se dérouleront à Paris, du 28 février au 2 mars*. A l'initiative du Dr Jean-Claude Pénochet, de Montpellier, ces journées, organisées autour du thème de « L'homme à l'épreuve de la société contemporaine », devraient être l'occasion de repenser la psychiatrie. Elisabeth Roudinesco, vice-présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, donnera le ton en mettant l'accent, notamment, sur « l'essor de psycho-pharmacologie ».
Sommée d'offrir des réponses efficaces et immédiates à une population en mal de vivre, écartelée par la profusion de demandes multiples, la psychiatrie peut-elle continuer à vouloir tout faire, s'interrogent certains ? Doit-elle maintenir l'ambition de promouvoir la santé mentale, se résoudre à assurer la protection de la société ou plus légitimement se replier en son centre et traiter la maladie mentale, interpellent d'autres. Dans tous les cas, reconnaissent la plupart des spécialistes, il est temps de redéfinir des métiers chargés d'œuvrer dans le champ de la santé mentale. Bernard Kouchner, qui est attendu à ces 4es Rencontres de la psychiatrie, a peut-être une idée sur le sujet.
* Palais des Congrès, renseignements au 01.41.06.67.70.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature